Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?

Aller en bas 
+2
Yann
Emmeran
6 participants
AuteurMessage
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyLun 2 Mai - 1:13

Tout est dans le titre...

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Larve

Larve
avatar


Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Sarrebourg (France)
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 29/04/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyLun 2 Mai - 20:44

Salut,
en France, une technique simple, consiste à reperer des branches, troncs attaqués par les longicornes (traces caractéristiques, larves sont autant d'indices de présence!), ensuite prélever ces éléments et les stocker en caisse d'élévage. y a plus qu'à attendre les emmergences!!!
Problème en Guyane, la taille des troncs engendre certainement un pb de stockage...
Sinon, je n'ai jamais tenté de reproduction en captivité, mais cela me semble difficile; en effet il faudrait tombé sur la plante hote dans des conditions parfaites d'"avancement" pour pouvoir tenter les femelles pour pondre.
Voilà, bon courage...
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Merci   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyMar 3 Mai - 0:12

Merci à toi.
Sinon, j'ai remarqué que certaines espèces de longicornes sont souvent sur des assez gros troncs, pourquoi cela ?

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Larve

Larve
avatar


Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Sarrebourg (France)
Emploi : Militaire
Date d'inscription : 29/04/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyMar 3 Mai - 13:58

Salut,
les longicornes se posent sur les troncs essentiellement pour pondre.
Leurs larves au dernier stade sont souvent bien plus volumineuses que l'imago (insecte fini).
Donc faisons le calcul, gros insecte, implique TRES grosse larve, qui a donc besoin de gros troncs pour se développer.
Je pense qu'on peut trouver là une explication.
Cependant, il y a de petits longicornes qu'on voit sur de tres gros troncs (Plagionotus detritus par exemple); dans ce cas, je suppose que c'est la chaleur du tronc (plus importante qu'une petite branche) étant donnée la surface exposée au soleil, qui attire la bête.
mais poses peut-être ta question sur insecte.org, car je me trompe peut-être du tout au tout???
Quoi qu'il en soit, il faut chercher les longicornes partout (à vue, au fauchage d'herbes basses, au battage, au piégeage, ...). Tu seras surpris des résultats de certaines méthodes...
PS: au battage dans ta région, méfies toi des rencontres dangereuses (mouches à feu, serpents, araignée...)
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Imago

Imago
Alex


Nombre de messages : 77
Localisation : Guyane Française(St Laurent du Maroni)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyMar 3 Mai - 19:31

Il sont sur les gros troncs pour mieux se camoufler parce que sur un petit ils seraient trop visibles,on verrait trop les formes
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyMar 3 Mai - 23:32

bonjour, ce forum me tente bien les mecs, je vais my investire;)


Je pratique moi meme l'élevage de longicorne, pour les étudire.
Je leur donne de la banane avec de la peau (car certains ne mangent que la peau) pas forcément pourie...
Mais il faut changer la banane tous les 2jours car des champignons s'y installent vite..
Je les vaporise 1fois par jour.
Pour la boite, je met un couple de longicorne denviron 30mm dans une boite en café denviron 20/8/8 cm
Voila pour mes petits conseils;)
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyJeu 26 Mai - 20:56

Il est vrai que l'élevage de grosses espèces est assez problématique. Par contre, (cf. le bouquin de Lequet), certaines espèces n'ont été trouvées qu'après élevage à partir de branchages ou de bouts de troncs. Vous avez la chance d'avoir la matière sous la main, alors y'a plus qu'à tenter le coup!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Cyril
Nouveau

Nouveau
avatar


Nombre de messages : 4
Localisation : Savoie France
Emploi : Horticulteur
Date d'inscription : 01/06/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyMar 14 Juin - 20:34

l'élevage des longi n'est pas facile

je suis entrain d'expérimenté quelques méthodes je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.scarabia.fr.st
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? EmptyMar 18 Oct - 12:37

Et ça donne quoi Cyril ??

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?   Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien élever des coléoptères du type longicornes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Echange de coléoptères
» Larves de coléoptères, collection...
» coleopteres de madagascar pour collection!!!!!
» Liste des autres coléoptères déterminés sur le forum
» longicornes du Panama

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Coléoptères::.. :: Discussion générale-
Sauter vers: