Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Début de collection...

Aller en bas 
+4
scccaa
wilimut
entomofou
Emmeran
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 22:33

Sebastien
Autant prendre dès à présent les bonnes méthodes pour préparer les lépidos.
Voici le procédé que j'utilise :
Aprés avoir piqué le papillon d'une épingle au milieu du thorax , ce dernier est pacé sur l'étaloir (planche séparé en son centre d'une rayure qui reçoit le corps du papillon. Les ailes sont plaquées sur l' étaloir à l'aide de bandes de papier calque ou cellophane (celui qui sert à emballer les bouquets de fleurs) placées le plus prés possible du corps ce qui permet de laisser le reste des ailes accessibles pouavnt être ainsi mise en position à l'aide de la pince. Donc avec la pince tu mets en position l'aile antérieure droite qui est maintenu en position à l'aide d'un autre morceau de papier calque ; les épingles piquées en périphéries de l'aile assurent son positionnement , puis même opération pour l'aile postérieure , manipulée à l'aide de la pince . Idem pour l'autre coté.
Les ailes se manipulent non pas avec des épingles mais avec une pince , ce qui évite de trouer les ailes.
Consulte le site d' Ornithopera.net qui donne des schémas de la façon de préparer un papillon.
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 22:36

re

oui c'est une bonne solution mais adroit comme je suis j'ai comme l'impression que sa va etre le massacre enfin je vais m'entrainer et j'y arriverais bien un jours

merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyLun 27 Juin - 22:45

Il faut de l'entrainement pour arriver ou pour tendre vers la perfection.
Quand je regarde les (malheuruex) papillons que j'ai étalé il ya une trentaine d'années , j'en ai mal au ventre pour eux...
maintenant , je me lance dans la préparation de petits geometridae ayant une envergure d'à peine 30 mm ... Bon je suis encore loin d'étaler les micro lépidos , mais je continue à me perfectionner.
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 4:46

Et tu utilise quel genre de pinces pour cette opération? Plate ou effilée?
Parce que je suis aussi à l'épingle et parfois ça ressemble plus à de la dentelle q'à autre chose... donc si je pouvais tenter une autre méthode bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 12:00

Slt

je pense que c'est plate

j'ai ai en plus alors c'est bon

oui c'est vrai que pour ceux qui ont les ailes trés fragile je les transforme en passoire aprés donc je vait essayer
Revenir en haut Aller en bas
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 16:33

Oui il faut utiliser une pince souple plate (voir descriptif sur le site Ornithoptera.net (zut j'ai encore fait de la pub).
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 19:16

Lol, t'aurais pas des parts dans la société par hasard?? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 19:20

Des pinces style pince de philatélie? Si oui je pourais en piquer à mon frêre Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 28 Juin - 19:49

Les pinces de philatelistes me semble un peu trop épaisse.
Celle que j'utilise : une pince en métal souple épaisseur environ 0.3 mm
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyJeu 10 Nov - 4:35

Zerynthia, aurais-tu quelques photos du matériel que tu utilises ?
Si oui, ça m'aiderait beaucoup à comprendre toutes ces techniques Wink
Et désolé de faire ressurgir des vieux sujets mais j'aime bien passer des soirées à relire les messages du forum.


Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 21:47

En attente de photos de Zerynthia ( et de Zézé lui-même Crying or Very sad ) je vais mettre une photo que je viens juste de prendre...
Voilà je commence à vraiment vouloir faire une collection de coléos et autres gros insectes qui me plaisent.
Donc voilà, mes étalages ne sont ( et j'en suis même sur ) pas exemplaire et bien fait donc si vous avez des conseils donnez les moi, ça pourrait m'aider... Surtout que je suis pas trop content de la position des tarses de cet imbéciles de petit noir ( ni voyez aucun propos raciste lol ) !!
Mais bon je sens que je m'améliore grâce aux conseils de mon ami collectionneur ( décidément il se cache sous ce nom là celui là !!! Son vrai nom c'est Jacques Mulot Wink ) chez qui d'ailleurs je ne devrais pas tarder à aller faire un tour I love you

Donc voilà la photo :


Début de collection... - Page 2 Img002034iy

N.B : Les insectes sont entreposés dans une boîte e carton fermable pour cause de " pas de boîtisme " tongue
Mais ave les propositions de sébastien et ses boîtes magnifiques, je ne devrais pas tarder à en avoir ( une fois en France quoi Mad ).


A+.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 14:33

Dommage que tu n'aies pas d'épingles entomologiques car:
- ça fait une grosse boule colorée voyante
- risque de rouille de l'épingle

Sinon, ça commence à être sympa tout ça!

Stéph
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 19:20

Ok merci Wink
Mais comme nous le savons tous : Manque de moyens en Guyane = Pas d'épingles entmologiques ( heuresement je reviens en métropole, et ça à un bon côté Wink ).
Bonne arpès-midi à tous et : vive forum :
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 13 Déc - 19:32

Y a les pour et les contres en Guyane... t'as pas d'épingle mais t'as les insectes à portée de main ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
littlemusume
Larve

Larve
littlemusume


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : paris
Emploi : directrice adjointe en loisirs créatifs
Date d'inscription : 05/04/2010

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 4:22

Emmeran a écrit:
En attente de photos de Zerynthia ( et de Zézé lui-même Crying or Very sad ) je vais mettre une photo que je viens juste de prendre...
Voilà je commence à vraiment vouloir faire une collection de coléos et autres gros insectes qui me plaisent.
Donc voilà, mes étalages ne sont ( et j'en suis même sur ) pas exemplaire et bien fait donc si vous avez des conseils donnez les moi, ça pourrait m'aider... Surtout que je suis pas trop content de la position des tarses de cet imbéciles de petit noir ( ni voyez aucun propos raciste lol ) !!
Mais bon je sens que je m'améliore grâce aux conseils de mon ami collectionneur ( décidément il se cache sous ce nom là celui là !!! Son vrai nom c'est Jacques Mulot Wink ) chez qui d'ailleurs je ne devrais pas tarder à aller faire un tour I love you

Donc voilà la photo :


Début de collection... - Page 2 Img002034iy

N.B : Les insectes sont entreposés dans une boîte e carton fermable pour cause de " pas de boîtisme " tongue
Mais ave les propositions de sébastien et ses boîtes magnifiques, je ne devrais pas tarder à en avoir ( une fois en France quoi Mad ).


A+.

Hello,
d'une, pour une début c'est deja pas mal.
de deux, le phasme qui se trouve sur la droite qu'est ce que c'est? Car j'en ai découvert deux (un comme celui ci sur un beaucoup plus grand et ressemblant vraiment à une branche (mimétisme tres impressionnant d'ailleur) dans le jardin de ma mère sur la route de malgache à st laurent.
Merci et quand j'aurai trouvé mon lecteur carte sd usb je posterai les photos!!!
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyMar 6 Avr - 18:46

Ben ... ce n'est pas un phasme !!!
Revenir en haut Aller en bas
littlemusume
Larve

Larve
littlemusume


Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : paris
Emploi : directrice adjointe en loisirs créatifs
Date d'inscription : 05/04/2010

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyJeu 8 Avr - 23:18

Oki, mais qu'est ce que c'est?
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptyVen 9 Avr - 1:02

Tu trouveras la réponse en fouillant sur le forum ... Début de collection... - Page 2 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 EmptySam 10 Avr - 21:32

Du côté de orthoptères...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Début de collection... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Début de collection...   Début de collection... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Début de collection...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Larves de coléoptères, collection...
» collection d'insectes à Mana
» Recherche Dynastinae pour collection
» coleopteres de madagascar pour collection!!!!!
» [a vendre] nouveaux insectes malgache pour collection!!!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Techniques Et Généralités-
Sauter vers: