Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Les "Formes"...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Les "Formes"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Formes"...   Les "Formes"... EmptyVen 28 Oct - 20:59

Ok.

Sinon je voulais te poser une question : Qu'est-ce que les formes ?


Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Imago

Imago
Paulo


Nombre de messages : 128
Localisation : France
Date d'inscription : 24/06/2005

Les "Formes"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Formes"...   Les "Formes"... EmptyVen 28 Oct - 22:49

Pour expliquer ce qu'est une "Forme" je te donne une de mes planches photos de mes captures de Guyane.

Les "Formes"... Heliconiuserato6005rh

Une forme, c'est une différence au niveaux des dessins et couleurs que l'on peut apercevoir chez des individus d'une même espèce "H.erato" dit variable, mais variables dans le cas de celui-ci par exemple, par une combinaison génétique aquise et ordonnée mais aussi transmissible (Pour ne pas confondre avec « Aberrations dont on ne sais pas vraiment encore si celle ci est transmissible»). En fait on leur donne des appellations supplémentaires pour les distinguer les uns des autres. Exemple "Forme andremona, Forme udalrica," alors qu’il s’agit dans les deux cas de H. erato erato.

- Chez d'autres espèces, certaines formes sont parfois rarement observées et surviennent d’on ne sait ou et comment mais qui pour autant, reviennent toujours avec le même aspect. Là, Jean Pierre pourrait intervenir car il en connaît un meilleur rayon que moi lol.

- Dans le cas des quatre derniers de ma planche (Qui eux sont séparées des deux premiers pour former deux groupes différent et que l’on va ainsi « Entomologiquement parlant » séparer en deux sous espèces« H. erato erato et H. erato ydara ), tu remarqueras le dernier. En fait c’est celui qui a été désigné pour représenter H. erato erato donc il ne porte pas de nom de forme particulier et c’est à partir de ce model que tous les autres se manifestants différends chez les « erato erato», porterons (Avec bien sûre des exceptions, dû au fait d’une très faible différence dans ces cas là.) un nom de Forme.
- Idem alors chez les deux premiers, don le premier a été désigné pour représenter la sous espèce H. ydara.

On a créé les groupes "Sous epèces" car ces fameux groupes justement, se localisent différement point de vue géographique et chez H. erato erato c'est fou ce qu'il existe comme sous espèces et formes dans ce cas en Amérique du sud. Mr. Green

Ces deux sous espèces font pourtant partie intégrale de la même espèce et peuvent donc tous s’accoupler enssembles… d’où le mélange génétique important et les multiples formes observées…

JPV ? Tu peux en dire plus ?

Alors j'ai mis "Transmisible" en rouge car ce n'est pas toujours dans ce cas que l'on donne des noms de formes. Chez certaines espèces Françaises par exemple "Arachnia levana", il existe trois formes saisoniaires qui elles sont dû au racoursisement des jours et qui provoque ainsi une nouvelle forme chez la prochaine génération de papillons "Adultes" dont les chenilles vivent antérieurement cette partie précise de la saison.
http://www.leps.it/SpeciesPages/ArascLevan.htm (Deux des formes)

Ai-je été clair Mr. Green ?

PS: Et comme par hazard, j'ai photographié la forme leda sans le savoir et je ne l'ai même pas capturé... Donc si quelqu'un pourrait me l'obtenir ? Ce serait cool Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
http://mapage.noos.fr/goupile
Dom
Oeuf

Oeuf
Dom


Nombre de messages : 7
Localisation : IdF
Date d'inscription : 18/03/2006

Les "Formes"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Formes"...   Les "Formes"... EmptyVen 31 Mar - 8:49

Pour compléter ce que dit Paulo, je précise que les rangs de classification en dessous de la sous-espèce ne sont pas reconnus par le Code International de Nomenclature Zoologique.

Cela concerne les "formes", "f.i." (formes individuelles),"morphes" ou "morpha" , et autres "aberrations", qui cependant ne sont pas des lubies d'entomologistes car elles existent.

Cela ne concerne pas les cas isolés à caractère tératologique, c'est à dire les cas "monstrueux" au sens littéral du terme, résultant de malformations, d'accidents pendant la nymphose, etc ..., du genre Carabe à 7 pattes (j'en ai un !) ou autres gynandromorphes.

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Les "Formes"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Formes"...   Les "Formes"... EmptyVen 31 Mar - 9:16

L'élévation du niveau de ce forum fait plaisir à voir. Merci pour ces lumineuses explications.
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "Formes"... Empty
MessageSujet: Re: Les "Formes"...   Les "Formes"... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "Formes"...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Techniques Et Généralités-
Sauter vers: