Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Techniques de conservation après piégeages lumineux...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Techniques de conservation après piégeages lumineux... Empty
MessageSujet: Techniques de conservation après piégeages lumineux...   Techniques de conservation après piégeages lumineux... EmptyMer 4 Mai - 20:04

Bonjour,
Lors des chasses de nuit au drap blanc, je suis souvent bien embété pour "stocker" les papillons attrapés.. En effet, je ne sais pas trop dans quoi les mettre

Cordialement
Wilimut


Dernière édition par le Dim 5 Juin - 16:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Techniques de conservation après piégeages lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Techniques de conservation après piégeages lumineux...   Techniques de conservation après piégeages lumineux... EmptyJeu 5 Mai - 18:52

Bonjour,
Je pense que la meilleure façon de les conserver c'est de les mettre individuellement en papillote adaptée à la taille de l'insecte. Ces papillottes seront ensuite placées dans une boite hermétique ne prenant pas l'humidité surtout lorsque les nuits sont pluvieuses.
Pour ma part j'utilise des pochettes transparentes d'assez grande taille ce qui permet de les manipuler facilement. Il faut veiller à ce que les lépidoptères soient correctement tués car s'ils se "réveillent" dans la papillote, ils vont s'abimer.
Suivant la taille du corps du papillon, il y a plusieurs façons de procéder:
-Pour les plus gros , une piqure d'amoniaque les tue instantanément;
-Pour les plus petits il faut les asphyxier dans un bocal contenant du Cyanure (Attention produit très toxique). Il faut les laisser suffisament longtemps pour que la mort soit totale. C'est ce genre de papillon qui risque de se réveiller en papillotte, donc le meilleur moyen est, une fois mis en papillotte de les mettre dans une boîte contenant elle aussi du cyanure ou une autre substance anesthésiante (ether , ...)
As-tu besoin d'autres explications sur la façon de les capturer?
@+
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Techniques de conservation après piégeages lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Techniques de conservation après piégeages lumineux...   Techniques de conservation après piégeages lumineux... EmptyVen 27 Mai - 20:55

C'est vrai que les pochettes transparente avec un zip sont bien pratiques. Attention cependant à les laisser ouvertes le temps que le papillon sèche, sinon, gare aux moisissures!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Techniques de conservation après piégeages lumineux... Empty
MessageSujet: Re: Techniques de conservation après piégeages lumineux...   Techniques de conservation après piégeages lumineux... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Techniques de conservation après piégeages lumineux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège lumineux
» conservation!!
» conservation des coléos
» Question sur la conservation
» Heliconidae c'est sûr mais après...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Techniques Et Généralités-
Sauter vers: