AccueilPortailFAQRechercherGalerieConnexionS'enregistrerMembresGroupes

Partagez | 
 

 Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 10:59

Citation :
Ben qu'estcequ'il fou on t'atends gmg!!!
(ce serait sympa au passage d'éviter de massacrer l'orthographe et la langue française)
Il prend du recul et médite sur l'évolution du forum, un peu contrarié par celle-ci Mad
Pour sa vitalité et son dynamisme, il serait plus que souhaitable de ne pas se cantonner à la formule "je poste une image et j'attends que ça tombe tout cuit!". Je pensais qu'il s'agissait avant tout d'un lieu de discussion. Le peu de participation sur chaque sujet est regrettable. Et pourtant tout le monde a les bases à sa disposition, à savoir l'immense potentiel de documentation offert par internet. Alors qui a simplement fait l'effort de consulter par exemple Biologia Centrali-americana avant d'interroger sur l'identité de tel ou tel? Et pourtant Will, tu aurais pu déjà avoir une bonne idée de départ, confortée ensuite par des recherches complémentaires via Google image.
Citation :
Vivement un spécialiste...
Qu'à cela ne tienne. Il suffit de s'y mettre et c'est très simple. En voici d'ailleurs la recette. Déterminer un groupe, une famille ou toute autre entité de prédilection. Récolter et glaner deci, delà le matériel nécessaire. Une fois que les ingrédients de base sont réunis, identifier et se procurer la bibliographie sur le sujet ainsi que la description de toutes les espèces connues. Localiser les types et obtenir leur communication. On y est presque; il ne reste plus qu'à entreprendre la révision du groupe choisi...Ah! j'allais oublier quelques précisions qui ont leur importance. Tout ceci aura nécessité des heures, des jours, des semaines, des mois, voire des années d'un labeur parfois déroutant, toujours gratifiant, d'incessantes remises en cause ainsi qu'un investissement financier non négligeable.
Tu vois Will, je t'avais bien dis que c'est simple Wink
Une précision pour en terminer avec cette digression qui n'est destinée qu'à faire réfléchir et à alimenter le débat: gmg n'est qu'un amateur, fut-il faiblement éclairé par des années d'expérience, et en aucune manière spécialiste de quoi que ce soit.
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch


Nombre de messages : 918
Age : 35
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 11:56

Je pense que l'un des problèmes rencontrés par les "débutants" est le manque de documentation "généraliste".

Je m'explique: Pour cette photo, je sais que j'ai affaire à un Tenebrionidae, mais ensuite, je suis bien incapable d'arriver à une tribu, et encore moins à un genre!

Peut-être serait-il utile d'avoir quelques références bibliographiques (comme ce que tu nous avais donné sur les Passalidae et qui m'est très utile!) afin d'être en mesure de faire évoluer le débat (sur les Reduviidae également )

Je me serais bien hasardé à proposer Sthenoboea sp., mais cela est-il bien raisonnable alors que je manque sérieusement de recul sur les Tenebrionidae...

Identifier des Sphingidae ou des gros Saturniidae n'est pas très compliqué (bien que...), mais afin de nous y aider, il existe entre autres plusieurs sites Internet très bien faits, alors que sur les coléoptères de Guyane, le nombre de sites se compte sur les doigts d'une main... Et la recherche de bibliographie se transforme rapidement en parcours du combattant lorsque l'on en peut sortir que 10 ouvrages par demi-journée à la médiathèque du MNHN!!

Evidemment, l'abonnement à un certain nombre de revues (Lambillionea, SEF, etc...) est bien pratique, mais il faut s'y abonner, et la cotisation est loin d'être anecdotique! Enfin, je vais m'abonner rapidement, et j'espère ainsi pouvoir me tenir informé des évolutions des découvertes et travaux entomologiques...

Il est vrai que le contact d'un "amateur éclairé" est le bienvenu car justement, c'est grace à lui que l'on peut apprendre et enrichir nbos connaissances.

Gérard, j'espère continuer à te voir sur ce forum, car ta bonne connaissance de l'entomofaune guyanaise est pour nous une véritable chance!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...


Nombre de messages : 448
Age : 25
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 13:32

Gérad,

Tout d'abord, je m'escuse sincèrement si je t'ai véxé ou froissé, ce n'était pas du tout mon intention mais comme tu as du le voir ou en entendre parler, c'est pas la joie entre les admins ici et ça se répercute, malheuresement, sur le forum.

Ce que dit stéphane est vrai, le peu de site FRANCOPHONE sur les insectes de guyane (je n'ai que 14 ans et à part les bases en anglais et espagnol, je ne peux lire que du français..) ainsi que le prix exorbitant et la difficulté à trouver de bons ouvrages est souvent déroutant...

Tout mon matériel, je le tiens d'échange, ma bibliographie (qui tiens sur une petite étagère) ne sont que les classiques et ne m'aide en rien, à part quelques planches à aller plus loin dans mes determinations....

Les paquets d'épingles, les pinces, les bocaux, les produits .... je tiens tout d'échange avec des personnes compétentes devenues maintenant amis... (je pense surtout à jean-luc Renneson, si tu passe par la, ton colis de guèpes est parti il y a deux jours et j'ai encore chopé un magnifique nid aujourd'hui...)

J'essaye à chaque fois Gérard, de chercher plus loin, mais je t'avoue qu'après 30minutes de recherche sur le net sans RIEN trouver, ça me fout un peu les "boules" et donc je post sans commentaire...

Et ne me dis pas que j'attends tout cuit, va voir le long post sur l'avicularia, auquel je remercie Benoit d'y avoir participé...

Encore une fois désolé si je t'ai froissé, ce n'était bien entendu, pas mon intention...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 20:08

Non, le gmg n'est pas vexé. Il en a vu bien d'autres et est infroissable...ou presque (de facture ancienne, mais avec les matériaux d'aujourd'hui Laughing ).
Dont acte de vos deux réponses (mais une fois encore fort limitées en nombre) qui constituent ce que j'attends d'un forum, place de discussion dans la Rome antique. Il importe d'insister à nouveau tout particulièrement sur un point: la connaissance de l'entomofaune guyanaise est quasiment vierge. Il n'existe rien d'exhaustif sur quelque famille (bémol: j'allais oublier les Passalides, soit une quarantaine d'espèces sur des dizaines de milliers!) que ce soit et encore moins de présentation générale. Aussi se nourrit-elle de ses propres recherches, de l'expérience des spécialistes et d'une multitude de publications disséminées dans un nombre important de revues aussi bien françaises qu'étrangères (Cf. par exemple les revues brésiliennes, maintenant accessibles par internet grâce à la SCIELO). D'où le parcours du combattant que constitue la recherche de cette documentation. Et bien entendu, sauf à disposer des moyens de Bill Gates, il n'est pas question de s'abonner à tout (aurait-on alors le temps de tout lire?).
Mais au risque de me répéter, il existe une série fondamentale bien qu'ancienne, qui donne de bonnes bases d'approche et intégralement accessible là encore sur internet: Biologia Centrali-americana. Et puis pour les gens sur place, il ne faut pas oublier des collègues d'expérience et de qualité (s'il est permis d'en citer quelques uns, sans préjuger de la valeur de ceux omis: Odette Morvan, J.A. Cerda, Denis Faure, Bernard Hermier, Jean-Philippe Champenois, tous des "pointures" dans leurs domaines respectifs).
Quant aux dissensions entre administrateurs, soit il s'agit de questions d'ordre privé qui ne regardent que les intéressés, soit de conceptions divergentes qui peuvent faire l'objet d'un arbitrage sur le forum après débats. Mais dans tous les cas, il ne faut jamais oublier que le dialogue est la meilleure source de résolution des conflits.
Ces longs propos liminaires exposés et puisqu'il n'y a pas d'autre intervenant pour proposer solutions ou pistes de réflexion, venons en donc au fond des post Tenebrionidae (sans accent SVP sur les "e") 1, 2 et 3. Je sais bien qu'il s'agit de dark beetles, mais ce n'est pas une raison pour les laisser dans le noir! Il y a certes dans tes photos Will une évolution non négligeable, mais on ne peut encore considérer le résultat final comme satisfaisant. Si on arrive à distinguer plus précisément l'aspect général de l'insecte, le problème de l'éclairage est toujours récurrent. Pourquoi alors ne pas réaliser ces photos à l'extérieur en bénéficiant de la lumière naturelle, ce qui devrait être suffisant pour de tels insectes?
Concrètement enfin, les 2 et 3 doivent être des représentants du genre Zophobas (même espèce ou espèces différentes, impossible à dire). Pour le 1, j'hésite entre Zophobas et Nyctobates. Les deux genres sont à réviser...
La proposition du genre Sthenoboea (qui lui a été récemment révisé) formulée par Entomofou est intéressante en tant que telle. Mais la seule taille de ces habitants de la forêt permet de l'exclure.
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch


Nombre de messages : 918
Age : 35
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 20:30

Merci pour la qualité de tes réponses Gérard. C'est, je pense, ce qui manque à ce forum. Il y a des intervenants de qualité, mais le débat et les discussions sont beaucoup trop rares alors que c'est ce qui fait l'âme d'un forum...

Les spécialistes guyanais ne sont pas toujours facilement accessibles (par exemple, on ne peut guère solliciter Odette et Jeannot par mail (très bas débit), comment joindre Bernard Hermier, etc...).

Il pourrait-être, avec leur accord bien sûr, intéressant de faire une liste des spécialistes de la faune de Guyane, avec leur domaine de compétence et leurs coordonnées...

Qu'en pensez-vous??

Aux modos: pourriez-vous déplacer la partie de ce post "vraiment discussion" dans la partie du forum adéquate?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pilou
Criquet parleur...

Criquet parleur...


Nombre de messages : 225
Age : 26
Localisation : st hermine vendee
Emploi : licence 3 de biologie
Date d'inscription : 29/07/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 21:03

en effet la disscussion est l un des points clés ,enoncer un avis n est pas mortel loin de la , il est tres constructif !!!
mais le probleme est en effet comme le souligne Stephane ,le manque de biblio! les debutants se heurtent souvent a ca! et en plus pour de bonnes determinations il faut du matos! par exemple des loupes bino je m en suis commandé pour mon noel j en ai eu pour 200 euros ! et encore c etait les moins cheres! ce n est pas a la portée de tt le monde!
quand a la guyane et tt ces forets vierges le manque de docs est tres handicapant! pour cela il faut en effet comme le dit Gerard se specialiser!
pour ensuite faire partager ses decouvertes aux colegues! l entomologie ne doit pas etre un travail en "solo" au contraire! il doit y avoir une sorte d emulation entre les membres! et pour cela il faut s y investir,oser,tenter.

voila mon avis sur le sujet Very Happy

ps Gerard peut tu nous donner des liens des references de livres?
par exemeple quand tu determine peut tu donner les references de ton bouquin? merci !!!!!!!!!


aurevoir
amicalement pierre olivier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...


Nombre de messages : 448
Age : 25
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Lun 27 Fév - 21:26

Bonjour,
En effet gérard, il ne faut pas négliger la présence d'éminents spécialistes sur le sol guyanais mais comme le dit stéphane, ceux ci sont bien souvent injoignables ou alors très difficilement.

Pour ce qui est de la qualité des photos, je fais mon possible mais il est vrai que pour ces trois tenebrions, je ne me suis pas foulé. En effet, tu peux voir que pour les autres (comme par les exemple les hémis ou la camponotus), je me suis bien appliqué. Je vais refaire des photos de ces trois la. Pour ce qui est de la conversation, je la transfère ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Mar 28 Fév - 10:18

C'est promis. Avec chaque "détermination", je donnerai, dans la mesure du possible, les références bibliographiques ou bien la source qui me conduit à proposer un nom (collection de référence ou autres).
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!   Aujourd'hui à 3:27

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème des néophytes guyanais-manque de ressources!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème Respiratoire …
» Transport en van d'une jument en manque de place
» problème anubia
» Problème de rumination chez une agnelle
» P'tite grise qui manque des plumes...ne poussent pas vites!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Poz' Café Entomo-
Sauter vers: