Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Demande d'aide [ Megasoma acteon ]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Erik973
Oeuf

Oeuf
avatar


Nombre de messages : 5
Localisation : Guyane - St Laurent du Maroni
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyDim 30 Avr - 19:39

Bonjour à tous,
Je débute tout juste dans la collection d'insectes et je me permet de vous demander votre aide.
Hier soir, j'ai trouvé à côté de chez moi (St Laurent du Maroni - Guyane) un coléoptère. Seulement, étant débutant, je ne sais pas exactement ce que c'est. Pouvez vous m'aider, je vous joins deux photos.
<embed src="http://img70.imageshack.us/slideshow/smilplayer.swf" width="426" height="320" name="smilplayer" id="smilplayer" bgcolor="FFFFFF" menu="false" type="application/x-shockwave-flash" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" flashvars="id=img70%2F3316%2F1146414886su7.smil"/>
J'ai mis cet insecte dans une boite au congélateur et je me demande maintenant comment on fait pour le préparer afin de le mettre sous cadre. Je vous remercie d'avance de vos réponses
Amicalement
Erik
Revenir en haut Aller en bas
Erik973
Oeuf

Oeuf
avatar


Nombre de messages : 5
Localisation : Guyane - St Laurent du Maroni
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyDim 30 Avr - 19:44

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Dscn14323sd
Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Dscn14331ze

Désolé je n'arrive pas à mettre les photos Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 2:16

Bonjour Erik
Pas de panique !
Pour le moment tu as utilisé la meilleure solution pour garder ta bête qui, en fait, est un Mégasoma acteon mâle. Fait très attention en le manipulent quand il est congelé. Il deviens très fragile au niveau des tarses et c’est toujours dommage de péter une griffe ou une patte. Il existe un super site où tout est expliqué mais je n’arrive pas à mettre la main dessus donc je vais tenter de t’expliquer le plus simplement possible.
Je te joins une photo où tu trouveras les deux façons de le préparer.
Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Megaacteon6ok
Si tu souhaites par la suite le mettre dans un cadre de décoration, je te conseille de ne pas le piquer dans l’élytre comme ou doit le faire pour les coléo. Il va falloir que tu te procure un morceau de polystyrène d’à peu près 30 cm / 20 cm et d’au moins 2 cm d’épaisseur, une boite d’épingles de couturières et le tour est joué. Il ne te reste plus qu’à poser ta bête sur le polystyrène et à lui immobiliser les pattes et le corps dans une position « esthétique » au moyen des épingles. Je n’ai pas de Mégasoma en cours d’étalage en ce moment. Je te mets un Calipogon comme exemple pour que tu vois comment bloquer les pattes.
Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Etalage2hy
N’hésites pas à bien tout bloquer. En séchant les pattes ont tendance à bouger si elles ne sont pas bien immobilisées. Si tu souhaites étaler les ailes comme sur la vue de gauche, c’est un peu plus compliqué mais dans un cadre c’est plus joli. Il va falloir que tu place de chaque cotés de ta bestiole une plaque de polystyrène pour étaler les ailes dessus (tu dois ouvrir les ailes avant de commencer l’étalage. Il faut trouver le coup pour déverrouiller les élytres). Il faut bloquer les élytres en position définitive avec les épingles avant de commencer à étaler les ailes. Pour ce faire, il va falloir poser sur l’aile en position étalée, un film plastique ou un papier claque et piquer des épingles tout au tour sans toucher à la membrane de l’aile. Surtout pas d’épingles piquées dans l’aile !!! Ca laisse des petits trous et ça risque de déchirer l’aile affraid . Il ne te reste plus qu’à attendre que tout soit bien sec (au moins trois semaines) pour commencer à retirer les épingles et admirer ton premier étalage. cheers
N'hésites pas à demander si tu as un problème.
Bon courage et bon étalage.

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 12:53

Merci pour ce post très instructif denis, que ce soit pour Erik ou pour moi-même.
Mais je vois que tu utilises des épingles de coutures !!? Ca ne te pose pas de problèmes ?

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Erik973
Oeuf

Oeuf
avatar


Nombre de messages : 5
Localisation : Guyane - St Laurent du Maroni
Date d'inscription : 30/03/2006

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 14:41

Merci Denis pour ton aide,

Je vais tenter mon premier étalage, je te tiendrai au courant du résultat.

Amicalement

Erik
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 14:55

Au contraire, moi aussi je les utilise. Leur bout arrondi est bien pratique et pus simple à manipuler...

Denis simple question pour le collage:
Faut-il d'abord faire secher l'insecte (sans le piquer lui-même dans l'élytre par exemple si c'est un coléo) dans sa position finale pour ensuite le coller?

J'ai pas mal de longis (une 20 aine) qui sont en train de secher, je vous ferais des photos mais comme je l'ai dit à certains, j'ai énormément (et encore c'est un petit mot) de problèmes personnels donc je met un peu l'entomologie de coté, mais dès que tout est réglé, je vous inonde de posts...
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 16:21

Je réserve le collage des insectes à des cas très particuliers. Je pique ou je colle sur paillette tous les insectes de collection. Dans le cas de gros insectes comme le Megasoma, voués à la « déco» il m’arrive de les coller au fond (papier) du cadre. Il me semble plus qu’improbable qu’une personne entamant son premier étalage ait à sa disposition des épingles n°7 et des plaques d’émalène. Pour ce qui est des épingles de couturière, je ne commence à les utiliser que pour les grosses bêtes (à partir de 5cm ) voir plus. Autrement, je n’utilise que des minuties et j’étale sur polystyrène (attention à l’anti-mites) plutôt que sur émalène que je trouve trop souple pour les toutes petites bêtes. Il va de soit que le collage de l’insecte sur le fond doit intervenir après le séchage complet le la bébête. Je vous donne encore petit tuyau qui a son importance. Attention à la position de la tête des Megasoma au moment de l’étalage. Beaucoup de cadres du commerce sont limite en épaisseur et n’acceptent ni les épingles n°7 ni les cornes céphaliques fièrement dressées.

Bonne fin de week-end à tous

Cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 17:34

Salut!
Personelement, lors de la capture de mon M. actaeon, je n'avais pas de 07. Thibaut m'a donc dépané de 3/4 07. Il m'a également promis de me faire un cadre adapté pour je cite "tes grosses bêtes" (genre dynastes quoi) ou les 07 peuvent rentrer....

Pour le collage, je te demandai ça parceque j'ai affert à des tous petits longis (3/4 mm ) et donc j'ai besoin de conseils avant de me mettre au boulot...
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 18:45

Pour les petites bêtes, je n’utilise qu’une technique. Je colle le corps sur une paillette déjà munie de son épingle avec du vernis à ongle et ensuite j’utilise des minuties, la tout sous binoculaire. Attention à la casse et à la tremblote au moment d'enlever les minuties. Une pince à épiler légèrement aimantée peut être très utile pour dégager les minuties sur les derniers millimètres et éviter de voir les tarses où les antennes se briser après tant d’application et de patience affraid

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 19:00

Mais comment "plante" tu tes minuties sur la paillette...?
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] EmptyLun 1 Mai - 20:08

Les minuties sont très pointues et donc, soit tu plantes directement dans la paillette, soit tu choisis une paillette où les pattes et les antennes de ta bête dépassent et à ce moment, tu piques dans le polystyrène. Souvent, je choisis des paillettes suffisamment petites pour ne servir qu’au collage et laisser l’observation de certaines parties de la face ventrale possible. Pour les petits insectes, j’utilise du n°3 taillé en pointe.

Cordialement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Contenu sponsorisé





Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty
MessageSujet: Re: Demande d'aide [ Megasoma acteon ]   Demande d'aide [ Megasoma acteon ] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'aide [ Megasoma acteon ]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Megasoma acteon
» [Megasoma acteon] megasoma acteon ?
» "Megasoma" miniature
» megasoma acteon femelle
» concervation d'un megasoma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Coléoptères::.. :: Identifications-
Sauter vers: