Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 2:24

Toujours gâce au site de Denis, je penche pour des multicincta, à supposer que ces deux spécimens appartiennent bien à la même epèce.
Qu'en pensez-vous ?
Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Onci177zr
Bélizon, juillet 02, piège lumineux, 17 mm
Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Onci189vh
mt de Kaw, juillet 2004, piège lumineux, 18 mm


Dernière édition par le Dim 14 Mai - 2:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 7:50

Pour moi, la deuxième bête n'est pas Oncideres multicincta mais Oncideres albomaculata Dillon & Dillon, 1946. Femal !
Pour ce qui est de la premiere, je manque de sujets de comparaison (uniquement une femelle en collection capturée au mois d'Octobre) mais je dirais tout de même comme François. Donc Oncideres multicincta Dillon & Dillon, 1946. Femal !

Cordialement

denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 14:40

Albomaculata ? Je n'aurais pas parié un centime d'euro sur cette espèce !
Le spécimen figurant sur ton site présente sur les élytres de très nombreuses taches jaunes (alors pourquoi albo ?) , le mien aucune !
De plus, je n'ai pas observé sur ta photo de différence de teinte entre le prothorax et la tête, différence pourtant très marquée sur mon spécimen.
Mais j'imagine que ces critères ne doivent pas être caractéristiques ...
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 17:38

Remarques plus que pertinentes!!!! Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Dix-sur-
En effet, le taxon proposé sur mon site présente des taches jaunes qui n’ont pas lieu d’être. Je te joints une photo d’Oncideres albomaculata Dillon & Dillon, 1946 et fonce investiguer sur l’identité de cet intrus.
Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Oalbomaculata1rh

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 18:05

Tes bêtes en photo me paraissent très sombre. Est-ce leur véritable couleur où cela vient il de la prise de vue ? Retrouves tu les caractéristiques de ta bête sur la photo que j’ai posté ? La prise de vue à tendance à assombrir où au contraire à éclaircir le sujet suivant l’éclairage et la couleur du fond utilisé.
En ce qui concerne mes investigations, elles n’ont pas été bien longues. C’est en fait une femelle minor, frottée et graissée d’Oncideres gemmata qui a du s’infiltrer au moment de la photo. Evil or Very Mad
Mille excuses pour cette erreur d’iconographie.
Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Please

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 18:45

Alors là, je suis prêt à parier gros sur albomaculata!
Je retrouve bien les caractéristiques de ma bête sur ta photo.
Pour ce qui est des couleurs, elles correspondent bien (à peu de choses près) à la réalité, ces bêtes sont effectivement très sombres.
Je n'ai pas compris ce que tu entendais par "femelle minor" !
Je vois bien ce que signifie forme mineure pour les dynastidae, mais pas pour les cerambycidae.
Merci pour tout.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata EmptySam 13 Mai - 19:23

En fait le sujet photographié par erreur à la place de O.albomaculata ne fait que 16 mm, pour des femelles O.gemmata faisant en général prés de 25 mm. C'est en partie ce qui me l'a fait confondre au moment de la photo pour mon site. En Plus, les taches jaunes qui apparaissent sur la photo sont très peu visibles à l’œil nu du fait du graissage et de l'usure des élytres de cette bête.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Contenu sponsorisé





Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty
MessageSujet: Re: Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata   Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oncideres multicincta et Oncideres albomaculata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Coléoptères::.. :: Identifications-
Sauter vers: