Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 avenir de la montagne de Kaw

Aller en bas 
+2
Stef
françois
6 participants
AuteurMessage
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyDim 7 Oct - 1:45

Bonsoir à "tous",
J'imagine que chacun d'entre vous est informé du projet CBJ CAIMAN, projet qui s'est retrouvé gelé dans l'attente du grenelle de l'environnement.
Le site officiel du grenelle a soumis depuis peu les propositions des groupes de travail au public et ouvert des forums où chacun peut s'exprimer.
Or avenir de la montagne de Kaw Icon_evil jusqu'à présent, les interventions au sujet du projet en question sont très peu nombreuses !
Aussi, si le coeur vous en dit, vous pouvez intervenir sur le forum prévu à cet effet :
http://forums.gouv.fr/article_forum.php3?id_article=229&id_forum=62141&id_thread=62141
Il semble bien que l'avenir de ce projet (et donc celui de la montagne de Kaw) se joue en ce moment ...
Bien cordialement,
François
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyVen 26 Oct - 1:35

Pour ceux que cela intéresse encore ...
voici une dépêche du Monde, en date d'hier.

Citation :
Le Grenelle de l'environnement a demandé un réexamen du projet controversé de mine d'or à ciel ouvert dans la montagne de Kaw en Guyane, a annoncé jeudi le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi.

"Nous avons trouvé un accord pour dire qu'il fallait une mission d'expertise dans les prochains jours (qui présentera) un rapport sur la base duquel nous prendrons une décision définitive", a déclaré le ministre, sortant de la table ronde du Grenelle.

"Tout nouveau projet d'exploitation minière (en Guyane) devra prendre en compte la protection de la biodiversité", a-t-il également promis.

Les ONG écologistes et les opposants au projet de Kaw, opéré par la compagnie canadienne IamGolg, misaient sur le Grenelle pour qu'il soit arrêté.

Le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo --qui avait simplement confié: "on n'est pas fans du projet de Kaw"-- s'est dit déterminé à faire de l'outre-mer "une vitrine du développement durable français".

"On a été pour le moins négligents", a-t-il déclaré, en assurant que "priorité serait donnée à l'outre-mer, notamment sur les programmes déchets, transports, biodiversité et autonomie énergétique".
Revenir en haut Aller en bas
Stef
Imago

Imago
Stef


Nombre de messages : 71
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 30/12/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyVen 26 Oct - 16:39

Ah! la politique...
L'art de dire les choses sans vraiment les dire.
J'aime bien la phrase "on n'est pas fans du projet de Kaw" ..... sans commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 2:41

Je viens de lire ceci sur le site Blada.com :

Citation :
Paris, le 30 janvier 2008
Déclaration du Porte-parole de la Présidence de la République, M. David MARTINON

Le Président de la République a tenu aujourd’hui une réunion sur le projet d’exploitation d’une mine d’or située à Roura (Guyane).

Après avoir pris connaissance du rapport de mission sur ce projet et avoir entendu les ministres concernés, le Président de la République a décidé de ne pas donner une suite favorable au projet.

Souhaitant une exploitation des ressources aurifères compatible avec la préservation des richesses de biodiversité de la Guyane, le Président de la République a souhaité qu’un schéma départemental d’orientation minière et d’aménagement soit réalisé dans les plus brefs délais. Ce schéma permettra de délivrer des autorisations d’exploitation dans des conditions acceptables par tous.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé aux ministres que des propositions lui soient faites pour développer sur place des projets créateurs d’emplois.

Le Chef de l’État s’exprimera sur ce sujet à l’occasion de son prochain déplacement en Guyane, les 11 et 12 février prochains.

avenir de la montagne de Kaw Surprise avenir de la montagne de Kaw Surprise avenir de la montagne de Kaw Surprise avenir de la montagne de Kaw Surprise avenir de la montagne de Kaw Surprise avenir de la montagne de Kaw Surprise
Revenir en haut Aller en bas
plistonax
Criquet parleur...

Criquet parleur...
plistonax


Nombre de messages : 229
Age : 70
Localisation : St Gilles Croix de Vie (Vendée)
Emploi : Chirurgien-dentiste
Date d'inscription : 29/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 9:32

Il faut savoir que si cette mine est arretée, le gouvernement devra rembourser les millions d'euro déjà investi (c'est nos impots), je pense plus sincèrement que le projet est stoppé mais non arreté.
Il faut que la Guyane crée des emplois et des sites comme celui-ci parfaitement légaux ne sont pas une menace pour l'environnement, en tout pas plus qu'une zone artisanale ou que le projet d'un lotissement. En effet, à l'issue de la prospection, le site est remis en place (ce qui n'est pas le cas des illégaux !!).

Et je peux dire que les gens de Patawa (et bien évidemment ceux de Camp Caiman) qui les plus proches ne voient pas ça d'un oeil aussi noir que ceux qui habitent en métropole.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.golofa.fr
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 15:33

Bonjour Alain,
Je veux bien débattre de l'intérêt économique du dit projet, mais je m'indigne au plus haut point contre certains des arguments que tu avances !
Faut-il que ton entendement soit à ce point défaillant pour que tu puisses comparer ce projet à la construction d'un lotissement ?
Parle-t-on bien du même projet ? As-tu épluché les dossiers successifs qui ont été déposés par la multinationale canadienne et les rapports rendus par les commisions d'enquête publique qui ont suivi ? Nos conceptions mutuelles de la légalité et des risques encourus seraient alors fort éloignées ...
Concernant les riverains de CBJ Caiman, dois-je rappeler à ton bon souvenir qu'ils sont au nombre de quatre ? et qui si les propriétaires des camps Caiman et Patawa (cette nouvelle m'attriste) ne le voient pas d'un oeil si noir, ce n'est nullement le cas des deux autres riverains qui y sont farouchement opposés !
Concernant la remise en état du site, je n'ai pas la chance de connaître personellement Harry Potter ...
Concernant les millions d'euros que nous devrions selon toi rembourser, peux-tu nous préciser au nom de quoi et selon quelles sources ??? Je ne pense pas que notre gouvernement soit responsable de la non-recevabilité (pour ne pas parler d'illégalité) de ce dossier.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 16:45

A noter que l'une des préoccupations de Patawa était que comme pour tout projet de ce type qui attire de nombreux travailleurs, il y aurait assez certainement de nombreuses personnes qui viendraient s'installer sur les bords de la route de Kaw en utilisant des raccords électriques sur les lignes immanquablement tirées pour alimenter l'exploitation. Et ensuite, difficile de les faire partir...
D'autre part, l'impact écologique de toute exploitation d'or, avec ses pollutions au mercure est bien connu. Il n'existe aucune garantie qu'il n'y aura pas de déperditions dans les eaux qui ensuite rejoignent le marais (d'autant que l'étude de l'impact de l'exploitation sur les eaux de ruissellement du bassin versant ont été largement oubliées)...

Et malheureusement, la restauration d'un milieu tel que la forêt tropicale humide est encore quelque chose de totalement non maîtrisé (et ne le sera probablement jamais si la possibilité d'étudier cet écosystème complexe n'est pas laissée au chercheurs!).

Il est indéniable que l'un des maux de la Guyane est le manque de projets en dehors de ceux touchant à l'aérospatiale. Mais peut-être faudrait-il plutôt axer sur de grands chantiers de rénovation de Cayenne pour en faire un pôle attractif pour les industries? Améliorer les liaisons maritimes pourrait également être envisagé... Pourquoi nécessairement le faire au détriment d'un patrimoine écologique de premier ordre?

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 17:53

Salut à tous je me réjouis moi aussi de cette nouvelle mais comme le dit Alain la france devra rembourser car on ne donne pas l'autorisation à une multinationale qui à dépenser plusieurs millions pour vérifier la présence d'or si par la suite elle ne peux pas exploiter le terrain...

A mon avis ils vont devoir trouver un terrain d'entente.
En tous les cas je suis bien heureux que ce projet ne se réalise pas ici, après il sera peut etre mis en place ailleure mais kaw ça reste kaw et c'est bien que ce magnifique biotope soit préservé.
@+
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 18:37

Le mercure est interdit depuis plus d'un an dans toute exploitation aurifère légale...

C'est une sale décision que de mettre en suspens ce projet...

Certes, le côté écolo est bien joli mais faut arrêter d'être utopique... Si ce n'est pas Cambior qui exploite légalement et le plus proprement possible (avec je pense une grosse surveillance de toutes les organisations inimaginable), ce sera des clandestins dans les années qui viennent. Qu'on le veuille ou non...
Donc très franchement, autant que ça soit d'une façon propre et que tout soit remis en état après plutôt que des clandos le fassent en utilisant eux, du mercure...

François, mes parents font ce boulot depuis 20 ans.. Je peux t'assurer qu'une remise en état, en 5 ans, tu ne vois même plus qu'il y a eu exploitation... Par contre je peux te montrer des photos d'anciens camps d'illégaux pour que tu te fasses une idée...

Comme le dit Alain, les locaux ne le voient pas d'un oeil aussi noir que ceux de la métropole, pour une fois qur notre dom pourrait servir à quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 18:52

Que je sâche, l'or contenu dans la montagne de Kaw n'est pas exploitable pour les orpailleurs illégaux, ils y seraient sinon présents depuis belle lurette !!!
Quant à la remise en état, je te crois volontiers ... mais est-il raisonnable de comparer l'activité de tes parents et celle d'une multinationale ? Il s'agit d'exploitations ssans commune mesure !
Pour ce qui est de la "légalité" du projet, as-tu épluché les différents dossiers et lu les rapports ???
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 18:53

Yop Will , on en arrive donc à choisir la solution la moins pire soit une exploitation par des clandestins soit une exploitation par une multinationale c'est quand même tragique, peut être n'auront nous pas à faire ce choix si le gouvernement parvient à controler l'orpaillage illégale mais c'est peine perdue de surveiller toute la jungle....

Dans notre malheure peut être que la multinationale n'étais pas la pire chose finalement, mais en attendant ça soulage les esprits de savoir que la montagne de kaw bénéficit d'un sursit...

@+
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 18:58

François, Tu penses vraiment que des mecs qui traversent la guyane du Sud au Nord motivés comme des bêtes ne vont pas exploiter s'ils le peuvent la montagne de kaw parceque c'est interdit? Un camp se construit en une journée. Ils sont organisés à la perfection avec des guetteurs, des approvisioneurs etc... Multinationale ne veux pas dire 2000 employés...
La mine de Boulanger dont mon frère est le gérant a plus d'une centaine d'employés et pourtant les remises en état se font toujours aussi bien et sans problèmes...
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 20:36

Bien sûr que ce n'est pas une interdiction qui empêcherait des illégaux d'exploiter cet or ! Cette impossibilité provient simplement du fait que l'or contenu ici n'est pas exploitable avec des moyens classiques, et surtout pas ceux des orpailleurs clandestins !!!
Serais-tu sans le savoir ???
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 20:48

L'activité des exploitations que tu cites est-elle comparable avec ceci ?

avenir de la montagne de Kaw Guyane10
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyJeu 31 Jan - 20:51

Dis Alain, t'en connais beaucoup des lotissements ou des activités artisanales classés Seveso ???
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw EmptyVen 1 Fév - 12:36

J'aimerai bien que l'on m'explique ce que veut dire remise en état? Comment arrive-t-on à recréer un sol qui puisse accueillir une flore comparable à ce qu'elle était avant? Cela prend-il en compte la fermeture des voies d'accès à la zone d'exploitation?
A-t-on correctement mesuré les impacts sur la circulation hydraulique du bassin versant? Ce n'était manifestement pas le cas dans le projet Cambior...

Et j'insiste: n'est-il pas possible de développer d'autres projets qui ne menacent pas les écosystèmes?

Will, tu écris: "Certes, le côté écolo est bien joli mais faut arrêter d'être utopique... "

Je me permets juste de rebondir là-dessus. Ce côté écolo, justement, devrait être la préoccupation principale avant tout projet. Il est ensuite trop tard lorsque l'on pleurniche parce que la biodiversité s'appauvrit de manière dramatique!!
Il suffit de regarder le cas de la surpêche: au nom d'intérêts économiques, de nombreuses espèces ont été pêchées à outrance. Et lorsqu'aujourd'hui on interdit la pêche de ces espèces, les pêcheurs se plaignent... J'ai du mal à m'appitoyer!!

Pour la Guyane, je trouve dommage de brader une richesse extraordinaire qui pourrait au contraire être valorisée comme cela se fait au Costa Rica ou au Bélize. Il y a certainement de nombreux projets à développer qui pourraient être créateurs d'emplois...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avenir de la montagne de Kaw Empty
MessageSujet: Re: avenir de la montagne de Kaw   avenir de la montagne de Kaw Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avenir de la montagne de Kaw
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Poz' Café Entomo-
Sauter vers: