| Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sebastien BARTHEL Larve
Nombre de messages : 13 Localisation : Angouleme CHARENTE Emploi : ELECTROTECHNICIEN Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Sam 17 Déc - 23:05 | |
| voici un spécimen que j'ai trouver à Belizon le 29/01/04 il mesure 4 cm de long sur 3 de large. si quelqu'un peu m'aider a l'identifier svp. merci ;-) | |
|
| |
pilou Criquet parleur...
Nombre de messages : 225 Age : 34 Localisation : st hermine vendee Emploi : licence 3 de biologie Date d'inscription : 29/07/2005
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Dim 18 Déc - 0:26 | |
| un heliocopris? c est possible la ssp par contre.....
voila
superbe photo!!
bon noel ++pom | |
|
| |
sebastien BARTHEL Larve
Nombre de messages : 13 Localisation : Angouleme CHARENTE Emploi : ELECTROTECHNICIEN Date d'inscription : 14/12/2005
| |
| |
pilou Criquet parleur...
Nombre de messages : 225 Age : 34 Localisation : st hermine vendee Emploi : licence 3 de biologie Date d'inscription : 29/07/2005
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Dim 18 Déc - 18:54 | |
| ouiiiii super !! bon noel je vais avoir plein de matos pour mon noel lol dc je pourrai chasser encore mieux pour cet ete !!!! plus que 4 mois bon elevage ! joyeux noel superbe photo!!!! ++pom | |
|
| |
gmg Criquet parleur...
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Lun 19 Déc - 10:56 | |
| Pas de proposition? Tant pis Voici donc la réponse: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775), la seconde plus grosse espèce guyanaise de Phanaéïde. Cordialement | |
|
| |
pilou Criquet parleur...
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Lun 19 Déc - 13:49 | |
| je me suis un peu plante superbe !! merci ++pom | |
|
| |
gmg Criquet parleur...
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Lun 19 Déc - 16:03 | |
| Pour info: Heliocopris est un genre essentiellement africain, avec quelques espèces en Asie. Un livre sur le sujet est en préparation chez Taita Publishers. Cordialement | |
|
| |
sebastien BARTHEL Larve
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Lun 19 Déc - 19:23 | |
| merci gmg pour l'info
le Sulcophanaeus faunus n'aurait il pas un autre nom du genre megaphanaeus faunus ?????? | |
|
| |
gmg Criquet parleur...
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Mar 20 Déc - 10:49 | |
| Avant de répondre à l'interrogation, une petite précision liminaire: l'exemplaire photographié est un superbe mâle. Non, Sulcophanaeus faunus n'a jamais appartenu aux Megaphanaeus (ce dernier taxon, créé par d'Olsoufieff comme sous-genre de Phanaeus, est actuellement un sous-genre de Coprophanaeus). Faunus a été décrit par Fabricius dans le genre Scarabaeus. Sulcophanaeus a été créé par d'Olsoufieff pour y ranger deux espèces de la Jamaïque et de Colombie. Cet auteur plaçait alors faunus dans son premier groupe du sous-genre Phanaeus, genre Phanaeus. Sulcophanaeus a été érigé en genre par Edmonds en 1972 qui y a transféré nombre d'espèces dont faunus. Bibliographie (sommaire) à consulter: - G d'Olsoufieff, 1924; les Phanaeides, revue Insecta. - W.D.Edmonds, 2000; Revision of the Neotropical dung beetles genus Sulcophanaeus, Folia Heyrovskyana supplément 6. - P . Arnaud, 2002; les Coléoptères du Monde, vol.28 Phanaeini. Je sais que ce qui précède n'est pas passionnant, mais il était difficile de répondre autrement. Cordialement | |
|
| |
sebastien BARTHEL Larve
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) Mar 20 Déc - 22:58 | |
| Merci pour ta réponse éclairée gmg Je peu donc inscrire sur la chti'quette sulcophanaenus faunus. MERCI GMG | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) | |
| |
|
| |
| Sulcophanaeus faunus (Fabricius, 1775) | |
|