Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Question Curcu

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Question Curcu Empty
MessageSujet: Question Curcu   Question Curcu EmptyVen 31 Mar - 17:38

Hello,
Je suis en train de bouqiner au CDI de mon lycée et je suis tombé nez à nez avec le bouquin insectes de guyane. J'ai donc décider d'en feuilleter des passages que je n'avais jamais eu l'occasion de lire et donc j'ai quelques questions:

Existe-il d'autres espèces de curcu ressemblant à Rhynchophorus palmarum avec lesquelles on pourrait le confondre?

Question conne mais bonne: les tenebrionidae ont-ils un rapport quelconque dans la systématique avec les curculionidae?

Dernière question: je li également qu'un travail sur "une sous-famille de curcus peut constituer une bonne entrée en matière dans l'entomologie"
Qu'en est-il car cela m'interesserai énormément...??
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Question Curcu Empty
MessageSujet: Re: Question Curcu   Question Curcu EmptyVen 31 Mar - 17:54

Première partie de la question: oui dans la forme générale, mais non dans la taille.
Seconde partie: pas vraiment d'affinités. Je vérifie ce week-end la position systématique de chaque groupe.
Troisième partie: tout est intéressant pour débuter en entomologie; ce n'est cependant pas ce que je conseillerais à un débutant qui risque d'être rebuté par la difficulté du sujet. D'autant que l'édéage est la composante fondamentale pour séparer les espèces...
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Question Curcu Empty
MessageSujet: Re: Question Curcu   Question Curcu EmptyVen 31 Mar - 19:23

gmg a écrit:
Première partie de la question: oui dans la forme générale, mais non dans la taille.
Ok, j'en ai chopé un au lycée ce matin. Dès qu'il est sec, je post une photo juste au cas où...
gmg a écrit:
Seconde partie: pas vraiment d'affinités. Je vérifie ce week-end la position systématique de chaque groupe.
Ok merci, je croyais au début qu'il faisait parti de la même famille

gmg a écrit:
Troisième partie: tout est intéressant pour débuter en entomologie; ce n'est cependant pas ce que je conseillerais à un débutant qui risque d'être rebuté par la difficulté du sujet. D'autant que l'édéage est la composante fondamentale pour séparer les espèces...

Hum.. non merci lol
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Question Curcu Empty
MessageSujet: Re: Question Curcu   Question Curcu EmptyLun 3 Avr - 15:10

Pour tous ceux que les problèmes de classification intéressent, la bible actuelle qui s'est substituée au Crowson: 1995, J.F. Lawrence et A.F. Newton - Families and subfamilies of Coleoptera in Biology, Phylogeny and Classification of Coleoptera. Papers celebrating the 80th birthday of Roy A. Crawson - Varsovie.
Rapidement épuisé, ce travail fondamental a été très heureusement réédité par le Centro de Estudios en Zoologia, Universidad de Guadalaraja.
Il peut être commandé chez: Entomologia, Centro de Estudios en Zoologia - Universidad de Guadalaraja - Apde Postal 234 - 45100 ZAPOPAN, JALISCO - MEXIQUE.
Pour répondre plus précisément à la question de Wil:
Tenebrionidae: sous ordre Polyphaga - série Cucujiformia - superfamille Tenebrionoidea.
Curculionidae: sous ordre Polyphaga - série Cucujiformia - superfamille Curculionoidea.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question Curcu Empty
MessageSujet: Re: Question Curcu   Question Curcu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question Curcu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Curcu
» curcu ?
» Curcu bi-lunulaire
» curcu de guyane
» question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Coléoptères::.. :: Discussion générale-
Sauter vers: