Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 A propos des noms d'auteurs et des parenthèses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

A propos des noms d'auteurs et des parenthèses Empty
MessageSujet: A propos des noms d'auteurs et des parenthèses   A propos des noms d'auteurs et des parenthèses EmptyLun 3 Avr - 0:22

Alain me faisait remarquer dans un post récent que le nom du descripteur et la date de décription devaient être mis entre parenthèses lorsque l'espèce avait été décrite dans un genre différent de celui dans lequel elle est maintenant.

Ma question est la suivante: comment connaîtres ces changements de nomenclature à moins d'avoir une biblio extraordinaire?

Les publications et les révisions de genres font généralement état de ces changements, mais ne sont pas toujours évidentes à se procurer (encore faut-il s'"avoir où chercher...).

Existe-t-il un ou des sites Internet qui respecteraient ce type de règle?

D'ailleurs, je me rends commpte que dans la liste des Cassides de Guyane, j'ai mis tous les noms entre parenthèses, ce qui a dû conduire à un certain nombre d'erreurs. Je me penche sur la question sous peu...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
françois
Master de la tchatch

Master de la tchatch
françois


Nombre de messages : 573
Age : 48
Localisation : corbeil
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 06/03/2006

A propos des noms d'auteurs et des parenthèses Empty
MessageSujet: Re: A propos des noms d'auteurs et des parenthèses   A propos des noms d'auteurs et des parenthèses EmptyLun 3 Avr - 2:52

Salut Stéphane,
si cela peut t'aider, il y a sur le site de L'IRD une intéressante base de données régulièrement mise à jour (dixit le site en question) sur les longicornes.
A chaque espèce sud-américaine de cerambycidae est associée une liste de synonymes, de citations, ce qui permet par exemple de voir que Cerambyx spinibarbis Linné, 1758 est devenu Stenodontes spinibarbis (Linné, 1758), en passant par Mallodon spinibarbis (Linné,1758), c'est du moins ce que j'ai compris.
En ce qui concerne le code de nomenclature qui exige que l'on précise par des parenthèses un changement dans la désignation du genre, il me semble que de nombreux sites le respectent.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
A propos des noms d'auteurs et des parenthèses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Dynastidae
» à propos de la galerie
» A propos des changements du forum...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Poz' Café Entomo-
Sauter vers: