Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMar 20 Juin - 0:17

Bonsoir à tous

Pour cette bête, je pense à Phanaeus (Notiophanaeus) sp, mâle. L’absence totale de corne céphalique et d’épines latérales sur le pronotum m’empêche d’opter pour P.bispinus Bates, 1868. A moins que ce ne soit un mâle mineur ! Je ne sais pas si l’édéage pourra être d’un grand secours dans ce cas précis.
Capturé à KOUROU Montagne des singes le 18/VI/2006 au piège à excréments. Taille 14 mm.

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Phanaeusspdos1he
Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Phanaeussp340ne
Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Phanaeusspface7aa
Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Phanaeusspedeage4of

Cordialement

Denis


Dernière édition par le Mer 16 Aoû - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
simalaime
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 112
Localisation : guyane française
Date d'inscription : 21/03/2006

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 21 Juin - 0:30

Bonsoir Denis,

Je vais dans ton sens concernant bispinus: sur un mâle minor on devrait distinguer au moins sous forme de tubercules des traces des deux épines qui ornent la partie antéro-médiane du pronotum chez les grands mâles. Il doit s'agir donc de cambeforti Arnaud, 1982 ou de chalcomelas (Perty, 1830) mais sans les travaux de Edmonds, je n'irai pas plus loin.

Cordialement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 21 Juin - 15:17

Quel enthousiasme; le dynamisme actuel du forum est impressionnant Twisted Evil
Simalaime a proposé le bon choix. Il n'est vraiment pas aisé de trancher sur un mâle minor. Dans sa description, l'auteur indique que la nouvelle espèce (cambeforti) voisine en Guyane avec chalcomelas dont elle a la taille et la coloration. Il précise que seuls les mâles majors et les femelles peuvent être facilement différenciés. L'édéage n'est pas représenté!
Edmonds n'est guère plus secourable en ce qui concerne les mâles minors et ne donne pas non plus le dessin des édéages.
Bispinus semble être une rareté en Guyane.
Cordialement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
simalaime
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 112
Localisation : guyane française
Date d'inscription : 21/03/2006

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 21 Juin - 15:31

Bonjour Gérard,

P. bispinus est effectivement peu commun mais peut-être localement abondant: j'en ai capturé une bonne série sur le haut Maroni parmi d'autres phanéides. La zone de piégeage était une forêt secondarisée (repousse sur d'anciens abattis) sur sol argilo-sableux profond en bord de rivière (berge haute) et en périphérie d'un village.

Cordialement

Fabrice
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 21 Juin - 16:41

Bonjour et merci à tous les deux,

Pour info, cette bête à été capturée au pied de la montagne des singes au niveau de la barrière donnant accès aux site (à 20 mètres de la route) Il serait sans doute intéressant de piéger plus à l’intérieur, voir même au sommet mais ce sera pour plus tard. Crying or Very sad Shit

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 21 Juin - 18:53

Merci Fabrice pour ces intéréssantes informations sur bispinus. Quant à l'incertitude demeurant sur la capture de Denis, il conviendra de la renouveler pour peut-être trancher. En l'état des maigres informations dont je dispose, il semblerait toutefois que chalcomelas domine.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 21 Juin - 19:26

Je pense moi aussi que Phanaeus (Notiophanaeus) chalcomelas (Perty, 1830) peut être le bon choix. Les quelques granules du sujet photographié semblent annoncer les reliefs visibles sur le pronotum en triangle des mâles major.

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyDim 25 Juin - 23:34

Après la capture ce week-end de deux mâles major, je peux confirmer qu'il s'agit bien de Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)
Les photos d'un mâle major devraient suivre.

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) EmptyMer 16 Aoû - 3:02

Bonjour à tous,

Comme convenu, voici les photos d'un mâle major qui confirment qu'il s'agit bien de Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)
Capturé le 25/VI/2006 Montagne des singes(KOUROU) Piège à excréments humains

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Dpp0796bl2

Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Dpp0797lv2
Taille 17 mm

Cordialement

Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Contenu sponsorisé





Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty
MessageSujet: Re: Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)   Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phanaeus chalcomelas chalcomelas (Perty, 1830)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeagra lugubris (Perty, 1833).
» Sexage Megaphanaeus lancifer
» Sexage des Phanaeus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Coléoptères::.. :: Identifications-
Sauter vers: