Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Megasoma acteon

Aller en bas 
+5
wilimut
Ménart Benoît
Zerynthia
Emmeran
scccaa
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 15:49

Snif, mes deux larves sont mortes...
RIP.
Désolé, j'essaierai d'en trouver d'autre. Et je vais mettre la photo quand même :


Megasoma acteon - Page 2 Moyennelarve9ae

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyJeu 1 Sep - 20:54

slt

merci

ouah elle est super bizarre cette larve mais la je peut pas trop te dire se que c'est !!!
il faudrai que je puisse voir la tete ou la voir de coté et la taille aproximative ??

as tu eu le temps de faire d'autre photo ??


merci
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 3:17

cette larve n'est pas celle d'un mégasoma.
Thibaut m'en avait montré et elles ont une forme plus arondie et lisse et je crois que leur tete est marron.

Je pense plutot que c'est une larve de passalide sans grde conviction...
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 13:47

slt

oui moi aussi je ne pense pas que se soit une larve de M. acteon ni mm de dynaste ni de lucaniidae et je doute fort que se soit une cetoniidae mais de passalide j'en doute car c'est un coleo qui vit en comunauté et les adultes s'occupe des larves et je trouve la larves bien grande
donc le mystere reste entier ??

ni aurai t'il pas de sorte de hanneton de grande taille enfin quelque chose qui pourrai correspondre a cette larve
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 2 Sep - 22:35

jai souvent vu des adultes avec des larves de passalide de cette taille.

Et j'en avai déjà tenu vivante + de 3mois donc je ne sais pas trop..
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptySam 3 Sep - 9:56

slt

enfin peut etre

voila j'ai retrouver le doc

" Les coleopteres de la famille des passalides vivent principalement sous les tropiques de l'ancien et nouveau monde. dans les regions boisées, tout rondin ou toute souche d'arbre humide en decomposition est suceptible d'heberger une ou deux colonie de passalides.

Larves et adultes vivent ensemble dans un reseau de galeries creusées dans le bois des arbres en decomposition, formant des petites colonies dotées de certains comportements sociaux , qui sont par ailleurs tres rare chez les coleos.

Autant les larves que les adultes possedent un repertoire de signaux sonores, qu'ils emettent en association avec certains comportement particuliers tels l'agression ou la parade nuptiale....

Les passalides se distinguent aussi par les soins qu'ils prodiguent a leurs larves . les parents fournissent a leurs larves une nourriture predigerer composée de bois en decomposition qu'ils ont mastiqué et soumis a l'action de leur salive

Larves et adultes se nourrissent non seulement de bois mais aussi de leur propres excrements. ils se transmettent ainsi mutuellement des parasites intestinaux essentiels a leur survie puisqu'ils contribuent a la digestion de la cellulose du bois."

voila
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Criquet parleur...

Criquet parleur...
pilou


Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : st hermine vendee
Emploi : licence 3 de biologie
Date d'inscription : 29/07/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 13:48

voici des larves de passalidae trouve sur internet .....
se sont exactement les memes!!!!c est donc je suppose des larves de passalidae;;.

Megasoma acteon - Page 2 001408317kb.th


une autre:
Megasoma acteon - Page 2 Bessbuglarva265419jp.th




tapez passalidae sur images google ! Wink

ohlala faut tout vous apprendre Laughing (je plaisante!!)



+++pom
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyDim 4 Sep - 19:12

slt

oué c'est vrai que sa y ressemble beaucoup enfin comme sa ressemble a aucune autre larves de coleos on va dire que c'est une passalide !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 59
Localisation : provence (84)
Date d'inscription : 01/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptySam 17 Sep - 2:13

Les larvesde Megasoma sont pas faciles à trouver ! c'est d'autant plusétonnant que les adultes ne sont pas rares on les voit systématiquement venir à la lumière surtout à l'automne. en fait sur 23 séjours là bas, je n'ai vu de larves qu'une fois dans une vielle souche pourrie (ce qui est rare en guyane car ce sont presque tous des bois durs), c'est monstrueux ! en revanche on voit surtou des Passalides sous les écorces et la photo de emmeran en est visiblement un

en fait il n'y a pas trop d'espèces de Scaraboidea en Guyane mais je croisque laplus interessante est cette énorme cétoine noire mouchetée de blanc de 6 cm, l'Inca cavifrons. j'en ai rarement vu et on ne la trouve pratiquement qu'en piégeant en hauteur dans les arbres (piège banane utilisé pour les papillons)
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Criquet parleur...

Criquet parleur...
pilou


Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : st hermine vendee
Emploi : licence 3 de biologie
Date d'inscription : 29/07/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptySam 17 Sep - 19:03

ce que tu dis est interressant!!!!
mais l'Inca cavifrons n est pas le plus gros que tu puisse trouver en scarabes tu as des photos de ton expedition?? Wink Mr. Green merci bcp


merci
je suis curieux je sais desole
Mr. Green

+++pom
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptySam 17 Sep - 19:41

Y'a pas à être désolé! C'est en posant des questions que l'on apprend!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 59
Localisation : provence (84)
Date d'inscription : 01/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyDim 18 Sep - 2:56

Désolé, pas de photo faute d'avoir un appareil, mais maintenant c'estune question de jours car je vis en avoir un et à partir de là ...
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 10:14

Je me réfère au message de jpv du 17/9.
Pour la première partie, il est exact, en dépit du caractère commun de l'espèce, qu'il est exceptionnel de trouver des larves. Cela s'applique à la majorité des espèces. Qui a rencontré celle du célébrissime Titanus?
Quant à la seconde partie, sans aucun esprit polémique, plusieurs contre-vérités me paraissent devoir être relevées. Affirmer qu'il "n'y a pas trop d'espèces de Scarabaeoidea en Guyane" mérite une reconsidération: plusieurs centaines d'espèces en réalité!
Plus de 150 sp de Dynastes, au moins autant de Coprophages, une quarantaine de Passalides, sans parler des Rutélides, Mélolonthides, Cératocanthides et autres. Il est vrai que les groupes fétiches comme les Cétoines et Lucanides (1 sp!) sont les parents pauvres.
Quant aux Inca, ce ne sont pas des Cétoines à proprement parler, mais des Trichinae représentés en Guyane par Golinca bifrons (l'espèce de la saison des pluies) et Inca clathrata (celle de la saison sèche).
Quant aux nouveautés à découvrir, elles ne manquent pas. A titre d'exemple, deux Cyclocephala (Dynaste) cette année et deux genres (Feeridium et Cryptocanthon) de micros coprophages sont venus récemment s'ajouter à une liste déjà longue.
Voilà qui remet les choses à une plus juste place.
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 59
Localisation : provence (84)
Date d'inscription : 01/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyJeu 24 Nov - 21:49

Effectivement, d'accord avec gmg. En fait je pensais plutot aux Cetonidae quand je parlais de la pauvreté en Scaraboidea, car c'est de loin le groupe le plus élevé et à coté de l'Afrique...
C'est vrai qu'au niveau des Dynastinae, c'est bien mieux représenté. à titre d'exemple sur 5 Cyclocephala "tous pareils" récoltés au milieu de centaines sous les lampadaires de Mana, un examen plus approfondi a montré qu'il y avait en fait 4 espèces différentes. Du coup, rétrospectivement , regret de ne pas en avoir pris plus. Par la suite, on récupérait un échantillonnage dans chaque station nouvelle et trés régulièrement il y avait des espèces nouvelles dans chacunne par rapport aux autres.
Quant à la larve du titanus, je ne l'ai jamais vue si ce n'est jeune en élevage (mais pas au delà du stade 1 à cause d'une noyade accidentelle de la boite), alors que l'adulte n'est pas trés rare. Aucunne trace de sortie dans les arbres quels qu'ils soient; en fait j'ai toujours pensé qu'elles devaient vivre dans les racines des souches agées et plus ou moins décomposées et que le trou de sortie était donc au niveau du sol et donc peu visible et vite rebouché. Jannot à Patawwa (mtgne de Kaw) a trouvé en janvier un trou au niveau du sol qui crrespondrait tout à fait à la bête; ce n'était pas un trou de crabe et encore moins de petit mammifère. D'ailleurs j'y pense, il n'est pas rare en début de saison de trouver des titans souillés de latérite.
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 1:02

En tout cas merci à jpv et gmg pour toutes leurs explications, c'est vraiment très constructif Smile
Sinon je ne savais pas que LE Titanus ( pour ne pas le nommer Wink ) était aussi commun (d'après vos dires ) car dans tous els livres qui parle de lui, l'auteur se contente de peu de choses à son sujet comme "se trouve par chance en plein milieu du sentier"... pale cheese
Donc voilà si quelqu'un à plus d'information sur son compte, je suis preneur Mr. Green


Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 10:23

Un peu plus d'informations donc sur Titanus. Il n'est effectivement pas rare,cela dépend des années, pendant la saison des pluies de décembre à mai, avec un maximum en janvier/février. Il "suffit" de mettre un piège lumineux avec une intensité suffisamment forte à cette période...et de laisser faire dame chance... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gmg
Criquet parleur...

Criquet parleur...
avatar


Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 08/11/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 11:13

jpv a écrit
Citation :
A titre d'exemple, sur 5 Cyclocephala "tous pareils" récoltés au milieu de centaines sous les lampadaires
Ne serait-ce pas plutôt des "babots" (Stenocrates, Oxyligyrus et autres Dyscinetus)?
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 13:59

Mran a écrit:
l'auteur se contente de peu de choses à son sujet comme "se trouve par chance en plein milieu du sentier"... pale cheese
Donc voilà si quelqu'un à plus d'information sur son compte, je suis preneur Mr. Green


Emmeran.

Là, l'auteur parle de la femelle qui ne vient pour ainsi dire jamais au piège lumineux.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 EmptyVen 25 Nov - 19:35

Oui, j'avais oublié de le préciser Wink Merci Stéphane.

Emmeran.

PS : Je pense que je vais déplacer des messages de ce sujet pendant le week-end car on s'éloigne du sujet. En tout cas merci à Stéphane, jpv et gmg pour vos réponses Very Happy Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Megasoma acteon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Megasoma acteon   Megasoma acteon - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Megasoma acteon
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Megasoma acteon] megasoma acteon ?
» MEGASOMA ACTEON
» megasoma acteon femelle
» Demande d'aide [ Megasoma acteon ]
» concervation d'un megasoma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Entomo Ocazz'-
Sauter vers: