Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Piège de type Malaise

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
okita41
Nouveau

Nouveau
avatar


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 08/01/2006

Piège de type Malaise Empty
MessageSujet: Piège de type Malaise   Piège de type Malaise EmptyMar 10 Jan - 0:35

bonjour je suis nouveau sur le forum, j'aimerai savoir comment on construit un Piège de type Malaise si quelqu'un a un plan détaillé je le remercie d'avance !!!
Revenir en haut Aller en bas
jpv
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 59
Localisation : provence (84)
Date d'inscription : 01/05/2005

Piège de type Malaise Empty
MessageSujet: Re: Piège de type Malaise   Piège de type Malaise EmptyMer 25 Jan - 1:45

je n'ai pas de plan à montrer, mais il me semble qu'il y a eu un post sur ce sujet.

En tout cas le principe est simple: il faut tendre en travers d'un passage (dans une zone par ailleurs assez fourrée) un filet qui arrête les insectes, et de fait c'est ce qui se passe. Quand l'insecte arrive sur le filet, soit il tombe par terre, c'est le cas des bousiers et autres scarabéidé très lourdauds, soit il reste accroché sur le filet .
Si l'on est pas devant au moment, l'insecte ne tarde pas à repartir. Comme le but du piège malaise est précisément de "travailler "quand l'entomologiste n'est pas là, il faut que les insectes restent captifs.
On dispose de 2 moyens:

1- pour ceux qui se laissent tomber, on dispose une sorte de gouttière à l’aplomb du filet et assez large pour déborder largement de part et d’autre du filet . on remplit cette gouttière avec de l’eau et un peu de savon qui agit comme mouillant et noie rapidement l’insecte.
Si l’on veut les insectes vivants il faut remplir à demi la gouttière avec un peu de terre et des débris végétaux et relever le piège le matin pour ceux venus la nuit et le soir pour les diurnes.


2- pour ceux qui restent accrochés, c’est un peu plus compliqué. Tout le monde sait que les insectes ont tendance à grimper vers le haut et c’est précisément ce qu’ils font sur le piège arrivé en haut ils s’envolent si rien n’est fait pour les retenir. Pour éviter cela il faut disposer en haut du filet et fixé sur celui ci, un rabat de tissus sombre et opaque de chaque coté et que l’on maintient incliné au moyen de ficelles tendues comme pour une tente. De profil, les 2 rabats forment un angle (simulant un toit) dont la bissectrice est le filet vertical. (je vous renvoie à vos cours de maths, enfin à ce qu’il en reste). Mr. Green

Comme ce petit toit est solidaire du filet, les insectes ne peuvent pas traverser et sont coincés, mais à la longue, ils cherchent à partir et redescendent le long du filet et dés qu’ils voient plus de lumière, ils s’envolent.
C’est à ce niveau qu’intervient la grande astuce du malaise qui permet de récolter les insectes dans un flacon prévu à cet effet. Piège de type Malaise Panneau3
Arrivés au toit, ils restent sur toute la longueur du filet, or si l’on veut qu’ils se dirigent seuls vers le flacon, il faut user d’une astuce. Comme je l’ai dit, les insectes vont toujours vers le point le plus haut et pour les y forcer il suffit de tailler le filet en biais . Ce n’est plus une rectangle mais un trapèze rectangle dont le coté le plus long est sur la partie haute. Ainsi, tous se dirigeront invariablement vers le point le plus haut, et il suffit de pratiquer un petit trou à cet endroit et de mettre un flacon verticalement à la sortie de façon que l’ouverture pratiquée dans la toile abouche directement dans l’ouverture du flacon. Un peu d’eau savonneuse au fond du flacon et le tour est joué.

Pour ceux qui veulent ramasser des insectes vivants, pas d’eau savonneuse bien sur, mais des feuilles sèches ou autre sciure où les insectes se cacheront. Dans ce cas il faut un flacon plus grand et rempli seulement à moitié.

J’ai expérimenté ce procédé en Guyane et au Gabon et les résultats sont intéressants et donnent souvent des insectes qu’on ne voit pas autrement.

Bon j'espère que vous avez bien suivi I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Piège de type Malaise Empty
MessageSujet: Re: Piège de type Malaise   Piège de type Malaise EmptyJeu 16 Fév - 21:32

Bonjour
Je vous fais passer les plans d'un piège Malaise que tu peux retrouver sur mon blog ICI

Piège de type Malaise Pmalaise9ph
Je les fabrique moi-même et ils fonctionnent parfaitement. Je n'utilise pas le système de goulotte sous le piège mais c'est peut être un tort. A tester! Piège de type Malaise Panneau3

Amicalement
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Piège de type Malaise Empty
MessageSujet: Re: Piège de type Malaise   Piège de type Malaise EmptyDim 19 Fév - 15:46

denis a écrit:
Je n'utilise pas le système de goulotte sous le piège

Bonjour denis,
Qu'est-ce qu'un système de goulotte ?

Sinon pour ton schéma bravo j'ai tout compris Razz
Revenir en haut Aller en bas
denis
Criquet parleur...

Criquet parleur...
denis


Nombre de messages : 440
Age : 65
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 12/12/2005

Piège de type Malaise Empty
MessageSujet: Re: Piège de type Malaise   Piège de type Malaise EmptyDim 19 Fév - 17:13

Bonjour,
Pour la goulotte dont parle JPV dans son post, je ne peux te donner que mon avis dans la mesure où je ne l’utilise pas.
Je pense que dans la mesure du possible (contact direct avec le sol) le plus simple et surtout le plus économique serait de creuser le sol sur toute la longueur du piège, à l’aplomb du panneau vertical afin d’y faire une petite tranchée et de placer un film plastique, facile à trouver dans le commerce (même en Guyane). Dans le cas d’un piège Malaise installé dans un chablis, le problème risque d’être tout autre. Le piège est souvent installé sur un gros tronc au dessus d’un amas de branchage et le sol se trouve parfois à plus de deux mètres. Dans ce cas la seule solution me semble être l’installation d’une gouttière du commerce ou d’un gros tube PVC couper en deux pour peu que les extrémités soient bouchées. Je pense que si cette technique est très peu utilisée en Guyane (ça reste à prouver), l’une des raisons est due aux quantités importantes de pluie qui ont tendance à faire déborder tout récipient laissé à ciel ouvert. J’espère que ma réponse te conviendra et que d’autres apporteront leurs idées ou leurs solutions déjà bien rodées.
Amicalement,
Denis
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/cerambycidae/
Contenu sponsorisé





Piège de type Malaise Empty
MessageSujet: Re: Piège de type Malaise   Piège de type Malaise Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piège de type Malaise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piège lumineux
» piege
» Piège a phasmes
» Piège aérien
» Piège à miellée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Techniques Et Généralités-
Sauter vers: