Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Voyage en Guyane pour 2007

Aller en bas 
+11
françois
Janet
Alex
pilou
wilimut
Zerynthia
alastor
balakao
Morpion
entomofou
Emmeran
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 10:32

Voilà, vous l'avez demandé et je l'ai fait lol.
Donc, ici, on pourra débattre sur peut-être nos futures expéditions ( collectives ou non ??? ).
Personnellement je comptais bien y aller avec Pierre Olivier en 2007 ( pendant l'été, c'est ça Pilou ? ) mais comme le dit Balakao, il faudrait que je devienne riche d'ici là...


Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 10:47

Moi, en été 2007, j'me marrie avec ma douce et tendre! Je ne suis pas certain qu'elle verra d'un bon oeil un voyage de noce transformé en chasse aux insectes en Guyane!!!!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 40
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 11:09

Bha, une bonne nuit romantique devant un drap blanc... je suis certain qu'avec quelques ti' ponch ça ressemblera à une nuit au clair de lune ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 11:39

salut hé ouai Mran moi j'aimerais vraiment etre de la partie tout ça va dépendre si cet été je suis accepter pour travailler quelque part si c'est le cas je mettrais de l'argent de côté pour un eventuel voyage mais il y à beaucoups de si.... quelqu'un connais le dubdget à prévoir environs? ( billet d'avion aller retour durant les grandes vacances + tout le reste quoi...)
merci @+
Revenir en haut Aller en bas
alastor
Larve

Larve
alastor


Nombre de messages : 22
Localisation : Aubagne BdR France
Date d'inscription : 18/03/2006

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 20:45

Mran a écrit:
Personnellement je comptais bien y aller avec Pierre Olivier en 2007 ( pendant l'été, c'est ça Pilou ? )

"pendant l'été" ? ............

Quelle sont les meilleurs périodes pour les Coléos et pour les Lépidos ?

Sont-ce les même d'ailleurs ?

Pour nous aussi le voyage en 2007 est une hypothèse, beaucoup de chose à règler d'abord (et qui coûtent !), et donc mettre des petits sous de côté ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://opie-provence.com
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 21:08

C'est à dire pendant l'été français, seul lapse de temps disponible pour nous les jeunes travailleurs exploités !!!! lol.
A+,


Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
alastor
Larve

Larve
alastor


Nombre de messages : 22
Localisation : Aubagne BdR France
Date d'inscription : 18/03/2006

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 22:40

Je te comprend, mais tu ne réponds pas à ma question ......

Wilimut peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://opie-provence.com
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 22:44

D'après Odette, pour les longis, c'est de juillet à septembre.

De toute façon, la chasse à vue est généralement (très) décevante lors de la saison des pluies. Les chasses de nuit sont par contre trés intéressanes en papillons nocturnes (Saturnides et Sphinx entre autres), par contre, point de vue coléos, ça ne se bouscule pas!

Je suppose que Gérard pourra nous en dire plus avec ses nombreuses expériences sur le terrain Voyage en Guyane pour 2007 Panneau3

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 23:41

Voici les informations que je peux vous communiquer après 6 expéditions en Guyane :
Février 1997 : saison des pluies , particuliérment fortes cette année-là : beaucoup de Saturnidae et de sphingidae, pas mal non plus pour les coléo (longi) , nul pour les papillons diurnes.
Octobre 1998 : la folie au niveau des morphos . Chasses de nuit : pas mal de saturnidae (Copioteryx et Eacles) et de sphingidae
Novembre 1999 : mortel, quasiment rien
Février 2000 : moins de pluies qu'en février 97 , assez riche en Papillons de nuits , peu de coléo.
Aout 2000 : plutôt moyen aussi bien en lépidos qu'en coléo
Octobre 2001 : Plutôt moyen : peu de morphos , mais de bons saturnidae (Arsenura ponderosa en abondance)

Ce qu'il faut en retenir, c'est que même en s'obstinant à aller à des périodes identiques, réputées bonnes, il reste une grande partie de chance à avoir pour revenir avec des valises pleines d'insectes.
Ayant discuter avec o.boilly durant la bourse de Mons, il s'avére que cette année , en février , ce n'était pas le top ..... tout au moins si j'en juge du matériel qu'il a collecté .
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMar 21 Mar - 23:54

Je confirme!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 0:22

Je pense que pour cette question, qui mieux qu'un guyanais comme moi peut esperer y apporter une réponse.

Je peux d'abord vous dire que tous les entomologistes se contredisent sur les bonnes dates.

Analysons d'abord le climat pour ceux qui ne connaissent pas:

de fin novembre/début décembre à mai/juin, c'est la saison des pluies. Pendant cette période, à part quelques lépidos nocturnes, il ne faut pas esperer grand chose. Néanmoins, le petit été de Mars est particulièrement bénéfique niveau insecte car de nombreuses éclosions ont lieu. Malheuresement, on ne peux pas le prévoir et, cette année par exemple, il n'était pas la.

-De juillet à novembre, c'est la saison sèche. Je peux vous assurer, et ça, tout le monde vous le confirmera que la meilleure période est le passage de la saison des pluies à la saison sèche, c'est à dire juillet.
Pour vous donner un exemple, une semaine de chasse à st elie en début juillet à ramenée plus de 1000 bêtes avec thibaut (à cet époque, j'étai plus néophyte qu'autre chose donc disons que sur les 1000 betes, je dois en avoir chopé moi-même 30...)

Ensuite, il faut que ça joue avec la lune. Le mieux et d'arriver dans les jours ou la lune est à demi vide pour ensuite, se retrouver directement en nuit noire. En 3semaines de chasses, on peux esperer choper 2 nuits noires si on arrive au début de la première et on part à la fin de la seconde. En fait, ce serai simple, pendant la première partie du séjour, lorsque la lune est absente, il faut baser son rythme sur les chasses noctunres pour dormir la journée puis, lorsque la lune refait son apparition, dormir la nuit et chasser à mort à vue la nuit.

Il faut également placer un maximum de pièges dans des endroits où vous savez que vous pouvez revenir assez souvent.

Octobre est aussi, parait-il un bon mois, je ne pourrai pas vous en dire plus à ce sujet mais je sais que juillet est le moi idéal pour avoir un maximum de betes.
Bien entendu, si vous venez avec une bete spéciale en tête, il y a des périodes:
Par exemple, le megasoma actaeon, est plus présent en octobre/novembre alors que le titan se capture en février....

Si vous avez d'autres question, je suis là!
Cordialement,
William
Revenir en haut Aller en bas
alastor
Larve

Larve
alastor


Nombre de messages : 22
Localisation : Aubagne BdR France
Date d'inscription : 18/03/2006

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 21:56

Merci William, tu as parfaitement répondu à ma question et je pense que ces informations intéresseront beaucoup de "candidats"

Mais cela amène conséquamment une autre question : les tarif d'avion ne sont-ils pas plus élevés en ces périodes de congés ?
Revenir en haut Aller en bas
http://opie-provence.com
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 22:12

Et si!!

Jusqu'à 1200€ l'A/R en juillet ou août, alors que je l'ai eu à moins de 600€ en janvier (hors vacances scolaires).

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 22:25

salut hum interessant ce que tu nous dis la entomofou l'économie sur le billet est de taille , mais comme nous voulons partir à plusieurs si le départ se fait hors grandes vacances certains devrons secher les cours car nous ne sommes pas tous dans les meme zones pour les petites vacances mais bon je suis prêt à manquer les cours pour ce voyage ^^après ça va dependre des vacances de chacun il nous reste plus d'un an pour planifier tout ça.
@+
Revenir en haut Aller en bas
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 22:42

.. et je compte bien vous aider à planifier cela.

Déjà, il faudrait que chacun fasse une sorte de liste avec toutes les dates où il pourraits e liberer (minimum 3 semaines je pense).
Puis, chacun devra aussi fixer un budget maximum contenant la (les) voitures + le billet + la vie sur place. Le total quoi. Déjà, avec ces infos, on y verra plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 22:47

wha 3 semaines j'avou vu le prix de la nuit et vu le prix du billet ça vaux pas le coup de rester une semaine ha mon dieu rien que le fait d'en parler je veux partir de suite ^^ , merci will pour ton aide moi niveau budget pour le moment je sais pas encore ça va dependre de pleins de choses notamment de cet été si je pouvais trouver un emploi saisonnier ça me faciliterais la vie^^
@+
Revenir en haut Aller en bas
alastor
Larve

Larve
alastor


Nombre de messages : 22
Localisation : Aubagne BdR France
Date d'inscription : 18/03/2006

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 22:56

Tout ça n'est pas très clair .... je viens de faire une recherche sur le site d'air france :
http://www.airfrance.fr/cgi-bin/AF/FR/fr/local/resainfovol/achat/nfs/RechercherDisposNFSAction.do?method=rechercherDisposAllerNFS
en partant de Marseille le 1er juillet 2006 et retour le 31 j'arrive à 493 euros aller-retour !

Comment expliquez-vous ça, en ajoutant que dans ce trajet il y a l'aller-retour Marseille-Paris en avion compris ?
Revenir en haut Aller en bas
http://opie-provence.com
wilimut
Criquet parleur...

Criquet parleur...
wilimut


Nombre de messages : 448
Age : 32
Localisation : Guyane
Date d'inscription : 01/05/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 22:58

désolé mais ce résultat me parait douteux... Je ne doute pas en tes capacités mais il est strictement impossible que ce soit ce prix.
A la limite, si tout s'organise rapidement, vous pourrez acheter vos billets plusieurs mois et à l'avance afin de réduire considérablement le prix
Revenir en haut Aller en bas
alastor
Larve

Larve
alastor


Nombre de messages : 22
Localisation : Aubagne BdR France
Date d'inscription : 18/03/2006

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 23:05

C'est le site d'air-france !
J'ai moi-même été surpris et j'ai recommencé 3 fois en variant quelques paramètres .... on retombe toujours dans les même prix

Mais il y a peut être un paramètre que vous ne connaissez pas :

L'an dernier, je suis allé en Corse. En janvier je consulte le site des trajet Marseille-Corse pour me faire une idée. Puis je me laisse le temps de réflexion.
En mars, je décide de prendre mon billet et je constate qu'il coûte 20% plus cher ! ! !
En effet plus on réserve à l'avance, moins c'est cher.
J'en conclus que si on prend le billet en juin, il aura doublé !
Revenir en haut Aller en bas
http://opie-provence.com
pilou
Criquet parleur...

Criquet parleur...
pilou


Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : st hermine vendee
Emploi : licence 3 de biologie
Date d'inscription : 29/07/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 23:18

pour cela il faudra prendre les billets en décembre 2006 pour juillet 2007 !!!
comme ca on aura une super réduction!
je vous fais un plan du séjour avec les tarifs! Very Happy Wink
+++
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 23:19

salut pilou m'a envoyer un lien de air france j'ai moi meme parametre le trajet j'ai pris une période à cheval sur juillet aout et le tarif était de meme pas 400 euros aller retour je croix que j'avais pris paris --cayennes , c'est bizarre je trouve aussi on va acheter les billet 1 an à l'avance ^^


Dernière édition par le Mer 22 Mar - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pilou
Criquet parleur...

Criquet parleur...
pilou


Nombre de messages : 225
Age : 34
Localisation : st hermine vendee
Emploi : licence 3 de biologie
Date d'inscription : 29/07/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 23:21

non en fait je me suis planté Embarassed c etait juste l aller !!
l aller retour est a 776 euros! Twisted Evil Embarassed Shit
voila
++++
Revenir en haut Aller en bas
Zerynthia
Imago

Imago
avatar


Nombre de messages : 135
Localisation : 59 Dunkerque Nord
Emploi : jardinier
Date d'inscription : 28/04/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 23:36

Le remplissage de l'avion fait que les prix augmentent petit à petit (enfin façon de parler) jusqu'à une ceratien limite au delà de laquelle les prix chutent (dans les derniers jours avant le départ = prix promotionnels pour compléter l'avion).
Voici un exemple concret : Sur la Singapour airlines ; prix du billet d'avion début février pour un vol de paris à Dempasar-Bali (Indonésie) au 15 mai : 645 euros.
Le même vol , sur la même compagnie, une semaine plus tard : 150 euros de plus !!!! les causes : le remplissage de l'avion.
Revenir en haut Aller en bas
balakao
Insect-Admin

Insect-Admin
balakao


Nombre de messages : 95
Age : 37
Localisation : yvelines (france)
Date d'inscription : 09/06/2005

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyMer 22 Mar - 23:38

ha ok pilou lol fausse joie mais bon je me doutait que les prix ne pouvaient pas être si bas
Revenir en haut Aller en bas
alastor
Larve

Larve
alastor


Nombre de messages : 22
Localisation : Aubagne BdR France
Date d'inscription : 18/03/2006

Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 EmptyJeu 23 Mar - 0:54

Je dois faire amende honorable, les indications fournies étaient si ambigües que je n'avais pas parcouru toutes les pages de recherche, pensant que la suivante concernait la commande.
Mais en fait c'était le retour, pour aussi 493 E ..... donc, en tout avec divers frais : 1000 euros
Désolé !
Revenir en haut Aller en bas
http://opie-provence.com
Contenu sponsorisé





Voyage en Guyane pour 2007 Empty
MessageSujet: Re: Voyage en Guyane pour 2007   Voyage en Guyane pour 2007 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage en Guyane pour 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage en guyane en Janv Fev 2007
» Voyage Guyane
» Guyane ...
» Qui vit en Guyane ?
» Voyage entomologique en Chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Carnets De Voyage-
Sauter vers: