Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesGalerieConnexionS'enregistrer
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Les épingles... grande question...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyVen 29 Avr - 19:08

Tout d'abord n'utilisez pas des épingles à coudre ( soient trop petites soient trop grandes = en bref mal adaptées ) mais utilisez des épingles entomologiques qui seront numérotées par leur grandeur ( exemple : n° 7 = grande épingle ).
Voilà, c'était une petite astuce tranquille qui sert bien quand on ne sait pas.

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Imago

Imago
Alex


Nombre de messages : 77
Localisation : Guyane Française(St Laurent du Maroni)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptySam 30 Avr - 0:22

euh...ça va aussi bien avec les aiguilles de couture de ma mere...
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Oui   Les épingles... grande question... EmptySam 30 Avr - 0:27

Peut être mais le résultat n'est pas... enfin, comment dire... pas très beau.
Surtout que les aiguilles de couture on des bouts pointus alors que ceux d'entomologie ont des boules : ce qui permet de bien bloquer l'insecte.
Par exemple si tu veux transpercer l'insecte en question, il se peut qu'il glisse...

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
Alex
Imago

Imago
Alex


Nombre de messages : 77
Localisation : Guyane Française(St Laurent du Maroni)
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 28/04/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptySam 30 Avr - 0:47

oui mais il y a des épingles de couture avec une boule au bout.
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: ok   Les épingles... grande question... EmptySam 30 Avr - 0:52

je vois que tu lâches pas le morceau Laughing Mr.Red Mr. Green
ok mais ta mère est une pro de la couture lol.
Non franchement tu pourra demander à des entomo et ils te diront que les épingles entomologistes sont mieux. Surtout si tu veux épingler un Goliath !!!!

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyJeu 26 Mai - 20:54

En effet, les épingles à couture n'ont pas un aspect esthétique extraordianire, d'autant que la boule colorée n'aide pas lorsque les bêtes sont un peu petites!

L'idéal sont les épingles entomologiques qui en plus présentent l'avantage de rouiller assez difficilement. En effet, un vernis les protège efficacement. C'est préférable en zone tropicale!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyJeu 26 Mai - 21:02

Ok mais je crois n'avoir pas très bien saisi les numéros figurants sur les épingles...
Sinon, il y a des entomologistes qui n'utilisent pas d'épingles mais préfèrent coller les insectes sur leur planches... Je trouve ça bizarre car on ne peut pas observer la face ventrale de l'insecte car après pluseurs décollages l'insecte doit s'abîmer... Qu'en penses tu ?

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyJeu 26 Mai - 21:09

Pour ce qui est des N°, si tu prends l'exemple des épingles morphoes, les plus fines sont les 000, puis tu vas en augmentant dans les tailles. Par exemple, pour des inscetes de taille moyenne (Cerambyx sp., par exemple), j'utilise des N°3...

Pour ce qui est du collage sur paillette, il est recommandé pour les petites bêtes.
Je les colle avec du vernis à ongle, puis il suffit de mettre une goutte d'acétone pour décoller l'insecte en cas d'analyse de la face ventrale. Je me sers également de minuties (très fines et courtes épingles) pour les très petits diptères/hyméno.lépidos et même parfois coléos...

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Emmeran
Insect-Admin

Insect-Admin
Emmeran


Nombre de messages : 957
Age : 35
Localisation : Paris
Emploi : Etudiant en arts appliqués
Date d'inscription : 26/03/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyJeu 26 Mai - 21:12

Ok, j'en prend note monsieur Wink

Mais ça pose pas de problème les trop petites épingles ? Ce n'est pas trop dur à tenir dans les doigts lol ?

Emmeran.
Revenir en haut Aller en bas
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyVen 27 Mai - 12:01

Il existe des pinces à piquer très pratiques!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 41
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyDim 5 Juin - 9:59

Ce qu'il y a surtout avec les épingles d'entomologie c'est qu'elles sont aussi résistantes aux acides contenu dans les insectes. Ca permet de pouvoir retirer l'insecte de l'épingle sans l'abimer mais également de réutiliser les épingles Wink
Sinon les acides attaqueraient le métal et formeraient une couche d'oxyde qui entourerait l'épingle et emprisonnerait aussi une partie des tissus mous de l'insecte.

(Par contre après 20 ans même une épingle d'entomo rouillera, y a pas de miracle quand même)

@Entomofou:
Citation :
Il existe des pinces à piquer très pratiques!

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le fonctionnement de la pince, ça m'intrigue?
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
entomofou
Master de la tchatch

Master de la tchatch
entomofou


Nombre de messages : 918
Age : 42
Localisation : France - Ile de France
Emploi : Animateur Environnement
Date d'inscription : 26/05/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyDim 5 Juin - 12:59

Le mieux sera que je mette une photo, ce sera plus explicite! Je ne me sers de cette pince que pour les minuties, parce qu'entre les doigts, c'est vraiment pas top!!

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyMar 7 Juin - 19:58

slt

moi pour epingler mes insectes j'utilise des epingle etomologique et des minutie et des pince au bout trés fin pour manipuler avec precaution les insectes

sinon pour les epingler beaucoup de gens leur plante un aiguille dans le corp et puis fini nn pas du tout ( et meme pour ceux qui les eplingle ya defois des defaut ) en faite le technique et trés simple vous observée l'insectes vivants ou vous imaginer comment il etait et aprés vous essayer de lui donner les position de repos ou d'activiter que vous avez pu observé qu'il avait quand il etait vivant et vous verez sa rend bien mieux a la vue

dommage que je ne puisse pas mettre de photo
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 41
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyMar 7 Juin - 20:47

Citation :
sinon pour les epingler beaucoup de gens leur plante un aiguille dans le corp et puis fini nn pas du tout ( et meme pour ceux qui les eplingle ya defois des defaut ) en faite le technique et trés simple vous observée l'insectes vivants ou vous imaginer comment il etait et aprés vous essayer de lui donner les position de repos ou d'activiter que vous avez pu observé qu'il avait quand il etait vivant et vous verez sa rend bien mieux a la vue
Dans ces cas là tu va avoir des problèmes d'identification... la position des insectes épinglés est tout sauf naturelle : j'ai rarement vu un lépidoptère avec les ailes bien étalées, le bord inférieur de l'aile postérieure bien perpendiculaire par rapport au corps... ou un coléo avec ses pattes bien positionnées de chaque côté...etc...etc...

Bien sur tout dépend du type de collection : si c'est une collection à but esthétique on privilégiera les poses spectaculaires et une collection didactique visera à une standardisation des poses... bien sur on peut mélanger un peu les deux styles pour animer un peu une boîte didactique mais en général c'est l'une des deux présentation qui est privilégiée.


Par contre si comme je pense tu parle des gens qui épinglent un insecte sans prendre soin de positionner ses pattes/ailes/antennes c'est vrai que ça n'a pas beaucoup de sens... jocolor
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
scccaa
Imago

Imago
scccaa


Nombre de messages : 139
Localisation : AIN / Villars les dombes
Emploi : la seconde
Date d'inscription : 04/06/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyMer 8 Juin - 14:22

slt morpion

quand je dit une position naturelle c'est aproximatif c'est impossible de faire les deux coté d'un coleo parfaitement paralelle si tu voit se que je veut dire

et c'est parce que l'on fait un collection didactique que l'on est obliger de faire un position standar et que sa soit moche ( aprés dans les grandes collections ils recrovillent les pattes les antennes pour que sa tiennent moins de place dans les boites mais bon )
Revenir en haut Aller en bas
Morpion
Insect-Admin

Insect-Admin
Morpion


Nombre de messages : 485
Age : 41
Localisation : Belgique (In 't Heuvelland)
Date d'inscription : 04/06/2005

Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... EmptyMer 8 Juin - 15:22

Ben oui c'est ce que j'ai dit, t'as du mal me comprendre parce que j'ai juste dit qu'un des deux aspect étais privilégié, et non pas que c'étais 100% l'un ou 100% l'autre.

Lao-tseu a dit:
"Une collection didactique l'est encore plus si elle est belle à regarder..." Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://lycia.kalikoba.com
Contenu sponsorisé





Les épingles... grande question... Empty
MessageSujet: Re: Les épingles... grande question...   Les épingles... grande question... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les épingles... grande question...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chrysomelidae du nicaragua (photo plus grande) 1
» question de débutant^^
» a question for Mr Alain
» Question Orthomegas
» question sur le Heterogomphus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ..::Général::.. :: Techniques Et Généralités-
Sauter vers: